Fini le Canada urbain, place aux grands espaces, aux randos et aux animaux!

Nous arrivons en fin de journée à l’Anse St Jean, chez notre hôte Gilles et son gîte, « Le Nid de l’Anse ».

Il nous recommande une Brasserie, vraiment top après l’avoir testé, il s’agit du Bistro de l’Anse. Vous pouvez manger à l’intérieur, comme en Terrasse, le personnel était vraiment sympa et les plats de qualité. Le Bistro propose des bières artisanales, qu’on a vraiment apprécié.

Gilles est un ancien cuisinier renommé, qui s’est reconvertit dans la gestion de ce gîte. Pour cette raison, tu as le droit à un super petit déjeuner. Pancakes aux bleuets, c’est copieux, peut être un poil trop, mais délicieux!

Sa maison est situé face à l’Anse St Jean, c’est un bras du Fjord qui vient jusqu’à cette petite commune. La vue est dégagée et très agréable au réveil.

Ce matin, nous décidons de faire route jusqu’au Parc National du Fjord de Saguenay. Après s’être garé, nous ferons un petit tour dans leur espace musée et exposition, qui explique comment ce Fjord s’est formé.

Puis, nous prenons la route du Sentier des Caps, une randonnée de 10 kilomètres et de 400 mètres de dénivelé positif.

On rentre d’abord en forêt, puis on longe le fjord, tu trouveras des plages le long de celui-ci et des espaces pour camper.

Puis à mi-parcours, on commence à grimper sur ce petit sentier.

Au sommet, on atteint un point de vue magnifique sur le Fjord entier, on pique niquera sur place. Puis après une petite pause, on reprendra le chemin du retour.

Une fois arrivés au parking, nous décidons de nous rendre en voiture sur un autre point de vue. Le Site de la Tablatière est un excellent lieu pour observer le Fjord. Et il est plus accessible puisque pas de rando pour l’atteindre. Du coup, il y a plus de monde mais cela reste tout à fait correct.

Après avoir profité du site, nous devons reprendre la route pour rejoindre Tadoussac.

Pour cela, il faudra prendre le Ferry (gratuit) pour traverser le Fjord, durée approximative 10 minutes.

Nous voilà à Tadoussac, une des places les plus reconnues au Monde pour l’Observation des Baleines