Ascension du Mont Toubkal en 2 jours avec guide!

Ascension du Mont Toubkal:

Pour réaliser l’ascension du Mont Toubkal en 2 jours. Il faudra se déplacer vers le village d’Imlil.

D’autres départs sont possibles, si tu veux faire un trek de plusieurs jours, par exemple.

Si comme moi, tu décides de réaliser l’ascension en 2 jours, voici quelques conseils.

Premièrement, si tu es loin d’Imlil, mieux vaut trouver un logement sur place pour arriver la veille. Une bonne nuit de repos, te permettra d’aborder au mieux la première journée et tu pourras partir à la fraîche, le matin.

Deuxièmement, il te faut un guide local. C’est obligatoire depuis les malheureux événements de 2018… 

Si tu penses pouvoir passer entre les mailles du filet, tu risques fortement d’être recalé. Il existe 3 points de contrôle sur le parcours avec la gendarmerie Nationale qui vérifie, les passeports et le guide.

De plus, il va falloir réserver une nuit au refuge là-haut.

Sur ce 3ème point, tu as le choix entre les Mouflons ou celui du club Alpin Français. Le premier est plus récent et donc moins vétuste, malgré tout ne t’attends pas au confort. C’est dortoir pour tout le monde (à moins que tu payes le supplément pour la chambre), le dîner était correct. Et les sanitaires…  comment dire, une douche chaude pour tout le refuge, c’était léger!

Concernant la consigne de ton sac de voyage, les hébergements sur Imlil (de la veille du départ) proposent régulièrement de garder tes affaires.

Et tu prends avec toi uniquement ce qui est nécessaire dans un sac à dos. (Vêtements techniques et chauds, bonnet, gants, buff, une tenue pour dormir, une serviette et un savon, boules quies pour le dortoir et sac a viande ou duvet, crème solaire, lunettes, chapeau, gourde, encas).

 Comment me suis-je organiser pour l’ascension du Mont Toubkal en 2 jours: 

  1. Réserves un logement pour arriver la veille
  2. Trouves un bon guide
  3. Réserves ta nuit au refuge
  4. Conseils supplémentaires
  5. L’ascension en quelques chiffres

Arrivée à Imlil :

  • En mini-bus : De la gare routière de Marrakech à Asni (départ de 8 à 18h) puis grand taxi jusqu’à Imlil
  • En taxi collectif : de Marrakech, les taxis partent de la place Youssef Ben Tachfine (40 dirhams/personne, 250 pour le taxi en entier)
  • Pour repartir, direction le parking face à l’office des guides officiels du parc du Toubkal

Un logement au top à Imlil :

Voici, certainement un des hébergements où nous avons été le mieux reçu. Il s’agit de l’Atlas Imoula, les personnes qui travaillent ici sont très accueillantes et se mettent en 4 pour que le séjour se passe au mieux!

Nous avons rencontrés, le soir de notre arrivée, un couple de Français qui venaient de terminer l’ascension, ainsi qu’un Québécois qui se lançait comme nous, le lendemain matin.

Nous avons dîner ensemble, pour échanger et passer une bonne soirée sur cette magnifique terrasse. Le menu était de 80 dirhams/personne autant dire, que le rapport qualité/prix est exceptionnel.

Les chambres sont spacieuses et le lieu est calme pour se reposer avant cette excursion de 2 jours.

Le personnel, nous a proposé de garder nos gros sacs de voyage durant les 2 jours de randonnée.

Nous avons pu aussi laisser la voiture de location, sur leur parking.

Et ces 2 services n’ont pas été facturés, le gérant nous a expliqué que cela faisait parti des services inclus.

Je te recommande doc, les yeux fermés, cet établissement qu’est l’Atlas Imoula.

Trouver le bon guide!

Lorsque nous sommes arrivés à Imlil, la première chose que le gérant de l’Atlas Imoula nous a demandé : Avez vous un guide pour l’ascension?

A l’époque, on ne savait même pas que c’était obligatoire. Car ce n’était pas encore répertorié dans les guides de voyage…

On était donc dans l’obligation d’en trouver un, rapidement

Nous avons d’abord appelé l’office des guides officiels d’Imlil. Ils nous expliquent, que le guide coûte 500 dirhams/jour, peu importe le nombre de participants.

Après avoir discuté avec le gérant du logement. Il nous propose un guide pour 400 dirhams/jour. Et comme, notre ami Québécois cherchait aussi un guide. On a réservé les services d’un guide pour 3 participants.

Ce qui nous fait 800 dirhams pour les 2 jours à diviser par 3.

Le guide était Ibrahim, un local, plutôt timide, mais très sérieux sur la sécurité.

Ce n’est pas non plus un très grand bavard, mais si tu commences à lui poser des questions sur la montagne et sur le coin. On sent que ce sujet le passionne!

Je te mets donc son mail, si tu souhaites le contacter directement pour une ascension : 

alahian2006@hotmail.com

Réserver une nuit au refuge!

Il existe 2 refuges à 3000m, avant de réaliser l’ascension finale. Les 2 logements sont situés l’un à côté de l’autre.

Tu as le refuge du club Alpin de France, un peu plus vieux que le second.

Et tu as le refuge des Mouflons, qui propose aussi des dortoirs collectifs. Mais si tu le souhaites tu peux réserver une chambre privée.

Personnellement, j’ai logé au refuge des Mouflons. Selon mon guide, il n’y a pas trop de différences entre les 2 refuges.

Le prix de la nuit, du dîner et du petit-déjeuner au refuge est de 280 dirhams/personne pour le dortoir. 

Si tu es intéressé, il y a aussi des emplacements pour les tentes. Cela te coûtera un peu moins cher, 50 dirhams l’emplacement. Mais il faudra ajouter le repas, le petit-dej et même la douche, en plus de porter sa tente…

La nuit au refuge n’a pas été un très bon souvenir. 

Je suis arrivé vers 16h sur place, on a pu profiter d’un thé à la menthe en demandant à notre guide.

Puis j’ai commencé à sentir la fatigue, petite sieste, sans trouver le sommeil profond.

Le dîner proposé est soit un tajine, soit une recette à base de pâtes.

Pour moi ce fût des spaghettis bolognaises (sans viande, mais agréable après une journée comme ça!)

Puis, vient le moment de se coucher, car demain lever à 3h30 pour partir à 4h vers le sommet.

Impossible de trouver le sommeil, l’insomnie est un des premiers symptômes de l’altitude. Pourtant je me sentais bien fatiguée et j’avais prévu les boules Quiès pour pallier aux ronflements du dortoir.

3h30, le réveil sonne, on s’équipe et après un bref petit déjeuner. C’est parti pour l’ascension finale à la lampe frontale.

Quelques conseils supplémentaires :

  • Ne prévois pas une énorme quantité d’eau au départ. Car sur toute la 1ère journée, tu trouveras des stands ou tu pourras te ravitailler en eau minérale, en snack et jus d’orange frais!!!
  • Par contre, tu peux prévoir de l’eau au dernier stand avant le refuge. Il correspond au 3ème dernier point de contrôle. Car ensuite, la bouteille d’eau au refuge double en terme de prix.
  • N’oublie pas les boules quiès, le masque et le sac à viande suffit, car on peut te prêter des couvertures au refuge.
  • Au sommet, il fait froid, très froid. Et pour moi c’était en Août, alors imagines en Janvier. Prévois l’équipement nécessaire, car en haut on arrive tout transpirant et le froid fait vite son effet.
  • L’hiver, l’ascension se fait sur la neige, prévoir donc le matériel adéquate.

L'ascension en quelques chiffres:

1er jour :

14 kms et 1500 mètres de dénivelé+

5h30 de marche environ

Cette journée commence facilement jusqu’au premier point de contrôle, ensuite enchaînement de quelques beaux lacets et de zones plus planes. Rien d’impossible, il faut juste prendre un rythme et garder le cap.

2ème jour (partie 1):

5 kms et 1150 mètres de dénivelé + 

3h de marche pour l’ascension finale, 2 h pour descendre

Ascension difficile mais pas impossible avec des pierriers et quelques passages ou tu auras besoin de mettre les mains. Une fois sur la crête, tu as fait le plus dur.

2ème jour (partie 2) :

14 kms et 1500 mètres de dénivelé-

4h30 de marche pour descendre à Imlil

Redescendre tranquillement, attention aux genoux et aux chevilles. Bien rester vigilent jusqu’au bout! Et une bonne bière en arrivant pour fêter ça en équipe!

Conclusion :

Cette ascension du Mont Toubkal sur 2 jours a été un des temps forts de mes vacances au Maroc.

La rencontre avec Ibrahim et notre compagnon Québécois a été un réel plaisir. On a beaucoup discuté et Ibrahim était vraiment bienveillant avec moi. Notamment, sur les moments difficiles ou je n’arrivais plus à avancer!

Lorsqu’on se dépasse, on a toujours ce sentiment de bien être derrière qui est très agréable. 

Je le conseille donc à toutes et tous, il faut tout de même un peu de condition physique pour assurer l’ascension finale. Même si notre guide, nous a fait part de certains touristes très lents, mais qui finissent quand même par y arriver…

La beauté du paysage est exceptionnelle et je me suis promis de revenir pour faire un trek d’une semaine minimum au Maroc, pour profiter plus longtemps des merveilles de l’Atlas.