Randonnée à cheval à Samara au Costa Rica

Randonnée à cheval à Samara au Costa Rica:

Si toi aussi tu souhaites organiser une randonnée à cheval lors de ton voyage au Costa Rica.

Je te recommande de le faire à Samara, pour le cadre exceptionnel entre la jungle, la rivière ainsi que la plage déserte et magnifique qui s’y trouve.

  1. Localisation du Ranch au Costa Rica
  2. Conditions pour la randonnée à cheval
  3. Étapes de la randonnée à cheval
  4. Bilan

1-Localisation du Ranch au Costa Rica

Le ranch Horsejungle se situe en dehors du village de Samara, le long de la rivière.

Si tu n’as pas de 4×4, mieux vaut prendre la route goudronnée (en bleu sur la carte), sinon tu peux emprunter la piste, c’est un peu plus court.

Le Ranch est tenu par des propriétaires Français qui font appel à des volontaires, souvent Français. Qui en échange de 5h de travail/jour (dont 3h à cheval) sont nourris et logés chez eux. Tu n’auras donc pas de problème de langue à priori.

2-Conditions pour la randonnée à cheval:

Chez Horsejungle, l’âge minimum est de 2 ans pour commencer les ballades. 

Pour les plus jeunes, les moniteurs tiennent les poneys à pied, lors d’une ballade d’1h. Celle-ci se termine par la douche des poneys en présence des cavaliers. (35$/personne)

Ensuite, le ranch propose une randonnée de 2h30, c’est celle que j’ai effectué avec mon conjoint. Nous sommes partis à 6 cavaliers (débutants et confirmés) et 2 monitrices. (50$/personne)

Il existe aussi des randonnées de 4h (80$/personne) et d’une journée complète (130$/personne), certainement plus pour des cavaliers confirmés…

3-Etapes de la randonnée à cheval:

La randonnée de 2h30 commence fort, on traverse une rivière dans laquelle les chevaux s’hydratent pendant quelques minutes.

Puis nous coupons à travers la jungle, en découvrant de superbes paysages et en observant beaucoup d’animaux (singes, lézards, oiseaux et rapaces…).

Puis nous arrivons sur la superbe plage de Buenavista, c’est une plage de sable blanc déserte , une vraie merveille du Costa Rica préservée de toute construction.

 

Pour ma part, comme je suis cavalière, les 2 accompagnatrices m’ont autorisé à galoper plein gaz sur la plage avec un cheval de compet’, c’est un de mes plus beaux souvenirs du Costa Rica.

Puis après avoir fait le retour en marchant dans les vagues, nous avons longés des prés et quelques champs remplis de vaches et de veaux.

Les accompagnatrices étaient vraiment super gentilles et agréables et le parcours parfait (pas trop au soleil, car il faisait très chaud ce jour là).

Quand aux chevaux, ils sont répartis en fonction du niveau de chacun. Et tous étaient très bien dressés, ils connaissent tous les lieux donc ils n’ont pas de difficulté avec l’environnement.

4-Bilan:

Je garde un superbe souvenir de cette randonnée équestre à Samara, c’était vraiment un temps fort de notre séjour au Costa Rica.

Si tu hésites encore, notamment si tu es débutant(e), je te le conseille les yeux fermés. Les chevaux sont vraiment tops pour découvrir cette activité, calmes et à l’écoute.

Concernant, notre logement sur place, il s’agissait du Tropicale beach lodge à Playa Carillo. Ce fut la pire mésaventure que j’ai eu avec un hébergeur de toute ma vie. Le lieu indiqué correspondait à la description, mais tout était laisser à l’abandon.

Nous avons donc préféré passer une seule nuit chez lui. Cela nous a valu des insultes et une altercation avec lui au moment de réglé la nuitée. Un Français qui se prend pour le Prince du Costa Rica…

Mais à part ce mauvais moment, nous avons adoré cette région, bien moins touristique qu’à Tamarindo et donc plus authentique. 

Au fait, il est possible de faire du surf sur ces différentes plages, si cela t’intéresses.