Que faire à San Isidro del General au Costa Rica?
San Isidro del General est une ville au centre du Costa Rica.
Il n’est pas difficile d’y accéder, car malgré son emplacement dans les hauteurs du pays. Cette ville est bien desservie, du fait du trafic des camions qui descendent sur la côte Pacifique.
Sur place, l’activité principale est la randonnée, mais voyons dans cet article, toutes les possibilités qu’offrent cette région:
- Surf à Dominical avant de grimper
- Séjourner au Mirador del Valle General
- Randonnée dans la réserve Cloudbridge
- Découverte de la ville
- Gravir le Mont Cerro Chirripo
1-Surf à Dominical:
Si toi aussi, tu as envie d’une dernière petite session de surf avant de grimper dans les montagnes.
Dominical est l’étape parfaite pour cette activité. En effet, au pied de la montagne, elle permets de se régaler sur sa board avant de repartir. Il s’agit du paradis des surfeurs.
Ici, tu pourras prendre une leçon ou louer une planche directement en t’adressant aux boutiques situées le long de la plage (Costa Rica surf Camp, Dominical Surf & Sunset Surf).
2-Séjourner au Mirrador del valle General:
Le logement Mirador del valle General est un ensemble de chambres situé proche de la route mais en contre bas de celle-ci.
Il est vrai qu’à mon arrivée, je n’étais pas forcément emballé par la proximité de cette dernière.
Mais, l’hôte nous fait descendre, dans notre chambre, avec une vue magnifique sur la ville et la vallée. D’où le nom de mirador, c’est aussi très beau la nuit.
Plus haut, on retrouve un espace restauration pour le petit déjeuner mais pas que. En effet, ils font aussi déjeuners et dîners, pour les clients des chambres et les extérieurs.
La salle de restauration donne sur la vallée, c’est très agréable au moment du coucher de soleil.
Le lieu permet aussi de s’essayer aux tyroliennes à travers la forêt du domaine pour information.
C’est aussi un lieu appréciable pour observer les oiseaux. Il existe un jardin devant le balcon ou de nombreuses espèces viennent se nourrir.
Pour notre dernier petit déjeuner du séjour, nous avons même pu observer un toucan, venu se poser sur une branche à une dizaine de mètres de nous 😉
3-Randonnée dans la réserve Cloudbridge:
C’est un peu compliqué pour arriver ici et ne t’y engages surtout pas sans 4×4, c’est mission impossible:
Il faut prendre la route direction San Gerardo, jusque là c’est goudronné, donc pas de problème. C’est ensuite que c’est un peu plus compliqué, il ne faut pas rater le panneau à l’embranchement, sinon tu feras comme nous, une petite ballade sur un chemin non adapté.
Une fois sur place, tu as accès à plusieurs sentiers de randonnée, dans cette belle réserve. Tu as le choix entre la ballade de 15 min jusqu’à la bonne randonnée de 6/7 heures. Il y en a pour tous les goûts.
Nous avons fait le parcours médium, le Waterfall trail associé au Sendero Rio trail, qui permet de faire une boucle et le tour complet de toutes les cascades, il faut compter 2/3 heures.
Cette réserve est magnifique, tu as accès à une faune et une flore flamboyante. Il y a peu de monde qui l’a visite, du fait de son accès compliqué. C’est donc très calme et apaisant de se balader ici.
C’est aussi une belle alternative à l’ascension du Cerro Chirripo, si tu n’as qu’une journée dans ce coin.
Petite précision, à la base cette réserve a été crée pour limiter la déforestation des années passées. Les arbres coupés, ont déséquilibrés les espèces vivants ici. Depuis, l’arrivée et le travail des propriétaires, la réserve a retrouvée une vie sauvage et naturelle. Fini les vallées sans arbres à perte de vue.
L’entrée de cette réserve n’est pas payante. Mais si tu le souhaites, tu peux participer à sa sauvegarde en laissant une donation en arrivant, à toi de juger pour le montant…
4-Découverte de la ville:
Ne programme pas une journée complète dans la ville de San Isidro del General car tu t’ennuierais rapidement.
Mais il est agréable de s’y balader, car c’est un lieu plein de vie, les étudiants sortant de l’école l’après-midi, les anciens posés dans les parcs et les petits commerces sont agréables à arpenter.
Tu trouveras quelques boutiques pour tes souvenirs, de quoi manger une bonne glace si tu le souhaites.
Le centre-ville n’est pas très grand, mais j’ai bien aimé me laisser porter par l’énergie de l’endroit quelques heures.
5-Ascension du Mont Cerro Chirripo
Ce n’est malheureusement pas une activité que j’ai réalisé lors de mon séjour en 2016.
A l’époque, je ne me pensais pas capable de ce genre d’exploit.
Depuis, j’ai appris à marcher, j’ai réalisé dernièrement l’ascension du Toubkal au Maroc (4300 mètres), avec un grand plaisir.
Si, un jour je reviens au Costa Rica, j’aimerais donc tenter l’aventure du Cerro Chirripo.
Je te partages donc l’article, de Grégory, un randonneur qui raconte son expérience sur cette randonnée de 3 jours (informations, itinéraire, trace GPS, vidéo…)
Si tu hésites encore, va faire un tour, tu trouveras toutes les informations pour préparer au mieux l’ascension.
À propos de l’auteur
[…] Etape suivante : Que faire à San Isidro del General au Costa Rica? […]
[…] Etape suivante : Que faire à San Isidro del General au Costa Rica? […]
[…] Etape précédente : Que faire à San Isidro del General au Costa Rica? […]