Réveil bien matinal à 6h30 aujourd’hui, direction « Morne Rouge », pour 2h d’initiation au Canyoning, avec le club de Thibaut, Aventure & Canyon.

L’équipement est assuré par André, le maître des lieux. Il commence à nous expliquer comment ça va se passer.

Nous sommes 4 débutants, Anthony et moi ainsi que 2 retraités. André nous accompagne avec sa collègue, dont je ne me rappelle plus le nom.

Petit café avant de partir et en route pour le Saut du Gendarme.

On gare la voiture sur le parking et après 10 minutes de marche, on commence fort avec un premier rappel dans une espèce de cheminée formée par la roche.

Puis on enchaîne avec les toboggans naturels, les rappels et les sauts dans les bassins.

On termine même par une tyrolienne improvisée, pour finir dans la piscine naturelle formée par la cascade du Saut du Gendarme.

Une fois avoir profité du lieu, on se sèche, on se change. Puis nous reprenons la voiture avec l’équipe du jour, pour se diriger vers un superbe restaurant, la maison rousse.

Il s’agit d’un Gîte – Table d’hôtes qui se trouve à Fonds Saint Denis. Le relais de la maison rousse est situé en plein milieu de la forêt tropicale. On mange sur une terrasse avec vue sur la rivière et la montagne.

Le repas est succulent et les hôtes super gentilles. On passe vraiment une super journée.

Le bilan de cette journée Canyoning est très positif. C’était la première fois que je m’initiais à cette pratique et j’ai adoré.

C’est physique, ça demande de l’énergie et de la concentration. Il faut constamment analyser là ou on met ses pieds, car sur sol glissant, on peut vite se faire mal.

Néanmoins je recommande vivement cette activité. Cela permet de découvrir des zones infranchissables en randonnée classique et même si l’eau est fraiche, ça reste tout à fait supportable avec la chaleur de l’île.

Aventure & Canyon n’est pas une compagnie privée, mais une association à but non lucratif. Les accompagnateurs sont des bénévoles et donc passionnés, on vous demandera une contribution pour le prêt du matériel, mais sinon vous passez un bon moment entre copains.

Après ce repas bien mérité et tous ces efforts du jour, nous rentrons au local pour déposer le matériel chez André. Nous faisons nos au revoir à toute la fine équipe et nous décidons de faire cap vers Grande Anse, pour une baignade de fin d’après-midi.

On essaye de retrouver les tortues, mais je crois que c’est un peu trop loin de la plage pour y aller en palmes. Dommage, puis nous rentrerons à l’appart, demain on est censé passer notre dernier jour sur l’île…