Les immanquables de Toronto en 3 jours!

Les immanquables de Toronto en 3 jours!

Toronto la Grande, est une ville pleine de surprises et à mon goût un peu trop surpeuplée. En effet, on recense plus de 5 Millions de personnes dans cette agglomération. Soit 1/6 de la population Canadienne…

Les bouchons sont donc monnaie courante lorsque tu arrives dans cette ville. Pour pouvoir y stationner, il va falloir payer un permis sur internet et l’imprimer pour l’afficher dans ta voiture (attention de ne pas se garer proche des bornes rouges pour les pompiers, c’est interdit).

Je te recommande donc, vu la complexité pour s’y déplacer en voiture, de choisir un logement proche du centre pour tout faire à pied ou à défaut en vélo (service comme les vélibs à Paris).

Dans cet article, retrouves donc tous les immanquables à ne pas louper à Toronto, selon moi :

  1. La Tour CN
  2. Les Toronto Islands
  3. Quartier de la Disitillerie
  4. Saint Lawrence Market
  5. Voir un match de sport à Toronto
  6. Toronto City Hall
  7. Graffiti Alley
  8. Les Chutes du Niagara
  9. Se loger à Toronto
  10. Train entre l’aéroport et le centre en Express

1-La Tour CN:

Icône de Toronto, la tour CN construite dans les années 70 est très prisée des touristes.

En effet, l’ascension se fait par des ascenseurs en verre à l’extérieur de la structure permettant de s’élever au dessus de la ville…

La tour mesure 553 mètres de haut, mais la plateforme est à  356 mètres.

D’ici, tu as une vue imprenable à 360° sur toute la ville. Mieux vaut y aller par temps dégagé, ce qui n’arrive pas si souvent.

Il existe aussi au niveau de la plateforme un plancher de verre, donnant vite la sensation de vertiges au vu de la hauteur sous nos pieds…

Enfin, saches qu’il est régulier d’attendre 2h pour pouvoir monter dans cet ascenseur, donc essaies de venir tôt le matin à l’ouverture si possible (9-22h tous les jours et jusqu’à 23h Vendredi et Samedi).

L’entrée pour un adulte est de 32$ et 24$ pour les enfants. Si tu réserves par internet, tu auras -15% sur ton billet.

Il est aussi possible de manger au restaurant de la plateforme à 360°, mais le menu est très cher.

Enfin, tu peux , si tu en as le courage effectuer la promenade extérieure de l’Haut Da Cieux, harnaché solidement.

2-Les Toronto Islands

Autrefois, les Toronto Islands n’existaient pas. Il s’agissait d’un long banc de sable de 9kms dans le lac.

Puis en 1858, un ouragan a détruit cette barre de sable pour la disséminer et former plus de 20 îlots.

Depuis, ces îles sont très fréquentés pendant les beaux jours pour se promener dans les parcs ou même se baigner sur les plages (attention eau fraîche 😉 )

C’est un vrai atout naturel pour la ville de Toronto, qui est tout de même peu arboré.

Pour accéder à ces îles, il faut emprunter le Ferry à l’extrémité de Bay Street.

Les départs se font toutes les 15/30 minutes et prennent 15 minutes pour rejoindre l’autre rive.

Les traversées s’effectuent de 8 à 23h .

Le coût de la traversée est de 7$ pour un adulte et 3.5$ pour un enfant.

 

3-Quartier de la Distillerie:

Le Distillery District est un site historique national qui abritait autrefois la distillery Gooderham and Worts représentant la plus vaste et la mieux préservée des collections de l’architecture industrielle Victorienne d’Amérique du Nord.

Durant les années 1990 le site deviendra la scène de plusieurs projets cinématographiques, plus de 1700 films ayant été tournés, faisant de cet endroit le deuxième site le plus important de tournage en dehors d’Hollywood.

En 2001 le Cityscape Holding Inc. rachète la distillerie pour entreprendre un projet audacieux, celui de restaurer la distillerie et ses près de 40 bâtiments pour le transformer en quartier pédestre consacré à l’art, la culture, le commerce et le divertissement.

En 2003 une nouvelle ère s’ouvre pour la distillerie devenant une des destinations très appréciées des Torontois et des touristes visitant le Canada.

C’est donc un quartier très intéressant à visiter à pied, en flânant entre galeries d’art, bars et artisanat.

C’est aussi un bel espace pour faire de belles photos, l’esprit est simple: brique rouge et industrie!

Il est possible de faire des visites guidées de ce quartier, voici le lien ci dessous.

 

4-Saint Lawrence Market:

C’est le lieu de rencontre des Torontois depuis 2 siècles.

L’édifice rénové comprend plus de 50 étals : fromagerie, poissonnerie, boucherie, boulangerie, marchand de pâtes fraîches…

A l’étage, tu trouveras dans d’anciennes galeries avec des expositions en tout genre (photographie, peinture, documents…).

Le Samedi au North Market, ce sont les primeurs qui font venir les clients. Et le Dimanche, ce sont les brocanteurs qui espèrent faire de bonnes affaires avec les touristes…

Le marché est ouvert tous les jours sauf le Lundi de 8 à 18h. 

5-Voir un match de sport à Toronto:

Les Torontois sont de fervents supporters de leur équipe locale.

Que ce soit au Base ball (ci dessus) avec les Blue Jays, en NBA avec les Raptors ou encore en Hockey avec les Maple Leafs , chaque saison à son lot d’événements sportifs.

Renseignes toi avant de partir, pour obtenir un billet au meilleur tarif car à la dernière minute c’est souvent hors de prix.

C’est vraiment une ambiance particulière de vivre un événement sportif dans cette ville. Et si tu n’as pas le budget pour t’offrir de précieux billets. N’hésites pas à aller voir un match dans les bars de supporters, ambiance de folie garantie!

6-Toronto City Hall:

L’hôtel de ville de Toronto, est l’un des monuments les plus distinctifs de la ville, constituant le logo de l’institution municipale. Il est le fruit de l’un des plus grands concours d’architecture jamais organisés par une ville. L’hôtel de ville est au cœur des différents festivals et événements à Toronto. Une grande fête est organisée à l’occasion du Nouvel An, chaque année des feux d’artifice et des concerts sont donnés sur la place adjacente. Un des autres principaux festivals de Toronto est le Winter Festival of Lights qui se tient de fin novembre à fin décembre.

7-Graffiti Alley:

Cette ruelle ignorée des guides touristiques est située dans le Fashion District au sud de Chinatown et démarre à Spadina Avenue entre Queen Street West et Richmond Street. (voir carte)

Chaque recoin est griffé d’un artiste qu’on imagine s’y baladant librement bombes à la main, n’ayant pas peur d’être pris sur le vif… car ici, les street artistes peuvent légalement exprimer leur art. Et la visite de cette galerie éphémère en plein air vaut décidément le détour…

 

8-Les Chutes du Niagara

Les Chutes du Niagara sont absolument à visiter une fois sur Toronto. Il ne faut absolument pas passer à côté.

Il faut compter entre 1h et 1h30 de voiture pour y arriver.

Une fois sur place, la ville est un Disneyland ambulant. Tu as un mélange d’hôtels monstrueux, de manèges, de restos à thèmes, tout grouille dans très peu d’espace, c’est impressionnant (et pas très agréable honnêtement).

Pour te garer, je te conseille de t’isoler en haut de la ville sur les parkings publics, ou tu payes l’emplacement à l’heure, plutôt que ceux en contrebas, ou le tarif unique est de 20$, que tu restes 2h ou une journée.

Ensuite, la ballade le long des chutes est impressionnante, on pourrait y rester des heures, à faire des photos et à admirer cette beauté de la nature. C’est aussi un peu effrayant lorsqu’on s’approche de la Chute, côté Canadien. On se sent vraiment vulnérable face à la force naturelle du fleuve qui se déverse.

Sur place, tu peux prendre le bateau pour aller au plus près des chutes Canadiennes et Américaines accompagné de ton petit poncho.

Tu peux aussi emprunter des tyroliennes, ou faire de l’escalade le long des parois.

Personnellement, j’avais réservé une petite surprise à mon conjoint, un petit tour en hélico

 

9-Se loger à Toronto:

Le logement Toronto Garden inn & Breakfast est une maison d’hôtes avec des chambres doubles et deux salle de bains collectives. Le bâtiment est sympa, la maison est pleine de charme si l’on aime l’ancien.

Le petit déjeuner est copieux, tu ne manques de rien, peut être un peu d’espace quand tous les hôtes veulent manger en même temps.

La personne qui s’occupait de la logistique nous a gentiment fait des pancakes.

Le logement se situe à 10 minutes à pied du centre et il existe une station de vélos en libre accès à quelques mètres.

10-Transfert aéroport centre en Express

Pour effectuer le transfert entre le centre de Toronto (gare union center) à l’aéroport (Pearson), le train Up Express est très pratique.

En effet, en 30 minutes il t’amène d’un côté ou de l’autre pour 12$/adulte (aller simple). Sachant qu’en Taxi, cela te coûtera 60$, mais avec temps de trajet fonction de la circulation (pas très rassurant pour reprendre l’avion).

Tu peux t’informer sur les horaires et sur les prix sur leur site et tu peux aussi réserver tes billets en avance pour éviter la queue en arrivant sur place.