Après notre atterrissage à Johannesburg, il nous faudra 5 heures de route pour atteindre cette petite ville de Graskop.

La ville est plutôt accueillante, pas très grande et se compose de commerces, restaurants et d’habitations situé à 1400 mètres d’altitude, d’où les températures fraîches la nuit.

Nous séjournerons au Sheri’s Lodge & Backpapers, une petite résidence de hutte en toit de chaume. Chaque hutte est équipé d’une kitchenette, d’une salle d’eau et d’une petite terrasse avec Barbecue.

Concernant la piscine, il s’agit plutôt d’une pataugeoire et elle ne donne pas trop envie de s’y baigner. Malgré tout, pour 2 nuits, nous débourserons 50€ pour la hutte, ce qui rend tout de même le lieu imbattable en terme de rapport qualité/prix. Tu as en plus de la place pour garer ta voiture à l’intérieur de la résidence.

Après avoir passé, notre première nuit sud-africaine, nous allons découvrir toute la journée le Blyde River Canyon.

Pour commencer, nous nous rendons au Forever Resort, un complexe hôtelier qui n’est pas du tout dans notre style (piscine, formule all-inclusive, logement luxueux …). Mais le complexe comprend un réseau de randonnées très intéressant pour découvrir le canyon. Il suffit de régler un droit d’entrée à l’accueil du complexe et ensuite à toi l’aventure.

Au départ nous décidons d’emprunter le leopard trail, au final, nous enchaînerons quasi toutes les boucles du réseau. Nous aurons accès à des points de vue époustouflants et à des zones de baignade qui seront les bienvenus après quelques heures de marche.

Après avoir pique-niquer sur place, nous reprenons la route pour effectuer les différents points de vue en retournant vers Graskop.

Nous commencerons par le parc Bourk’s Luck Potholes, c’est un lieu ou les familles se retrouvent pour pique-niquer et passer la journée ensemble. Tu as une promenade qui fait le tour de cascades et des Potholes, ce sont des espèces de marmites creusés par l’eau dans la roche, très sympa.

Ensuite, nous zapperons les Three Rondavels, que nous avons déjà vu lors de notre randonnée du matin. Nous passons directement au God’s Window et aux Lisbon Falls que j’ai adoré.

Nous rentrerons en fin d’après midi vers Graskop, pour découvrir quelques boutiques d’artisanats.

D’ailleurs, petit point souvenirs. Si tu rencontres des africaines en bord de route qui vendent saladiers en bois, statues, cuillères, tissus … n’hésites pas, ce sera toujours moins cher qu’en boutique. En plus, tu es en direct avec les locaux ce qui est quand même bien plus authentique et tu pourras toujours essayer de négocier dans la limite du raisonnable, évidemment.

Le soir même, nous mangerons dans notre premier restaurant sud-africain. Nous choisirons le Abe’ at the Glass House, ce sera avec le recul un des meilleurs restaurants que nous ferons dans le pays. Je te le recommande, les yeux fermés, par contre n’hésites pas à réserver et à venir tôt. Ici on mange à 18h30/19h, donc ne tardes pas trop en soirée, au risque de ne rien trouver d’ouvert.

Après ces 2 nuits à Graskop, réveil matinal pour atteindre l’entrée du Parc Kruger!