Le chemin de Stevenson ou GR 70 est le parcours effectué à travers les Cévennes en compagnie d’une ânesse (Modestine), par l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson à l’automne 1878.

En 1878, Stevenson a 28 ans et rêve d’une carrière d’écrivain. S’il a déjà publié quelques nouvelles et un récit de voyage, ses écrits demeurent assez confidentiels et sont bien loin de toucher le grand public.

Sa vie personnelle est plutôt compliquée : issu d’un milieu aisé, il est financièrement dépendant de son père, lequel voit d’un assez mauvais œil la vie de bohème que mène son fils ainsi que ses ambitions littéraires ; côté cœur, en pleine époque victorienne, il fréquente Fanny Osbourne, une femme mariée (mais séparée de son mari) et mère de deux enfants. Lorsqu’en août 1878 cette dernière repart en Californie, Stevenson sombre dans la déprime.

Pour se changer les idées, il part en voyage dans le sud de la France et finit par s’installer au Monastier en Haute-Loire, dans une petite pension, où il réside plusieurs semaines, multipliant promenades et petites excursions dans les environs. C’est à la mi-septembre qu’il conçoit le projet de traverser à pied les Cévennes.

En 1879, est publié « Travels with a Donkey in the Cévennes » (Voyage avec un âne dans les Cévennes), récit de sa randonnée dans le pays des Camisards.

Voici, la carte de l’itinéraire, qui s’effectue au complet en 15 jours environ.

Côté géographie, le Chemin de Stevenson traverse 4 départements : Haute-Loire, Ardèche, Lozère et Gard.

Mais plus précisément, les spécialistes de ce GR, le décompose en 4 parties montagneuses : le Velay, le Gévaudan, le Mont Lozère et les Cévennes.

Concernant mon expérience, je suis partie de la Station du Mont Lozère vers Saint Jean du Gard.

Et j’ai effectué cette partie du GR 70 en 6 jours accompagnés de mon conjoint et d’une ânesse, nommée Sipora.

Nous avions loué les services de l’âne avec l’association onagre, basé à Marveillac sur la communne de  St Privat de Vallongue. Plus d’infos sur les modalités avec l’âne, vers l’item Choisir son âne.

Pour consulter les différentes étapes avec les hébergements et les kms parcourus, direction l’Itinéraire.