Préparer ses vacances en Corse!

Voici un petit article, pour introduire un départ imminent ou plus tardif en Corse. Retrouves mes conseils pour préparer ses vacances en Corse au mieux, transport, logement, location de voiture…

Un petit rappel historique et géographique en introduction, afin de connaitre le béa bas de cette merveilleuse île.

Géographiquement:

La Corse (du latin Corsica) est une île situé au sud de la France Métropolitaine et est considérée comme le joyau de la Méditerranée. On la surnomme d’ailleurs, l’ile de beauté.

En effet, c’est un paradis pour les passionnés de nature. Tu profites aussi bien des magnifiques plages d’eau turquoise, que des randonnées en Montagne au centre de l’île.

La Corse est divisée en 2 départements la Haute-Corse et la Corse du sud, avec respectivement comme préfecture Bastia et Ajaccio.

 

Historiquement:

Historiquement, la Corse a vécu 4 siècles sous la législation du royaume de Gênes. Ce qui explique son influence  italienne, que ce soit dans la gastronomie ou dans la langue Corse.

Ensuite, l’histoire du drapeau Corse est controversé. Mais la version officielle reste la suivante. L’île de Beauté est à maintes fois victime de razzias au cours du Moyen-âge.  Les guerriers Corses tentent comme ils peuvent de combattre les envahisseurs Maures, Vandales et Ostrogoths.

On raconte alors que les Corses décapitaient leurs ennemis et arboraient leur tête en haut de longues piques afin de les dissuader de continuer. Mais les Maures ne sont vraiment chassés que plus tard, par l’action conjointe des Pisans et des Génois. 

Quel transport choisir pour y accéder?

Concernant le transport, il existe 2 solutions:

En Ferry:

Si tu pars en Ferry avec ton véhicule, effectivement tu n’auras pas besoin de louer de voiture sur place.

Mais tu seras obliger de prendre le bateau, arriver bien en avance, faire une traversée de 7 heures, pour ensuite débarquer et aller jusqu’au lieu de séjour.

Ce qui peut être très long.

En Avion:

En avion, tu es à environ 1h30 de Paris, en fonction de l’aéroport et tu peux embarquer jusqu’à 30 minutes avant le départ généralement.

Le prix est souvent un peu plus cher, mais tu ne perd pas de temps ni à l’aller ni au retour.

Par contre, si tu veux rayonner sur l’île, il va falloir louer un véhicule, cela te fera une charge supplémentaire.

 

Selon moi, si tu pars pour une semaine, je te déconseille le ferry.

Cela fait quasi 2 jours de perdu pour profiter sur place. Par contre, cela peut être favorable sur des séjours plus longs.

Que ce soit pour le Ferry ou l’avion, ne pas oublier sa carte d’identité, même si la Corse est un territoire français, ce document sera indispensable pour s’y rendre.

Louer une voiture:

Les locations de véhicule se font régulièrement en Corse. Le mieux est de louer directement à l’aéroport, pour éviter de payer un taxi.

Et ce qui est intéressant, c’est que ces agences ont des horaires d’ouverture, très larges.

Compares relativement à l’avance, car pour l’Été, les voitures sont pris d’assaut rapidement, notamment les véhicules familiaux.

De mon expérience, il faut comparer les prix mais aussi les avis des clients. Évites les agences low cost, car l’attente est toujours importante et les frais souvent cachés.

Se loger en Corse:

L’offre d’hébergement en Corse est multiple, il y en a pour tous les goûts mais aussi pour toutes les bourses.

De l’emplacement tente en camping à la villa avec piscine et vue sur la mer, tu trouveras forcément ton bonheur.

Pour cela, direction les plateformes de réservation, Booking, Airbnb, regarde aussi les sites de camping locaux…

Booking.com

Découvrir la Corse à pied:

Enfin, une belle expérience que j’aimerais tenter prochainement est la traversée de la Corse par le GR20

C’est un des plus beaux parcours en Europe, mais aussi un des plus difficiles selon les randonneurs expérimentés. Il permet de traverser en diagonale l’île en passant par de superbes paysages.

Surement pour une prochaine aventure

Voici donc la fin de cet article, sur préparer ses vacances en Corse, en espérant qu’il t’éclaires un peu pour ton organisation.