8 choses à savoir avant de partir au Maroc?

8 choses à savoir avant de partir au Maroc?

Tu envisages prochainement un voyage au Maroc et tu souhaites l’organiser toi même? Des questions avant de partir au Maroc?

Voici 8 choses à savoir avant de partir au Maroc qui te permettront de voir plus clair avant le jour J et de répondre à tes questions :

      1. Pourquoi le Maroc?
      2. Géographiquement
      3. Documents nécessaires
      4. Politique et langues officielles
      5. Monnaie sur place
      6. Vols : prix, temps et compagnies?
      7. Sécurité
      8. Quelques conseils

1-Pourquoi le Maroc ?

L’Atlas:

C’est une chaîne de montagnes impressionnante et étendue. Il existe énormément d’activités autour de cette région. La principale étant évidemment la randonnée, que ce soit pour une journée ou un trekking de quelques jours.

Le désert:

Parce que les paysages sont magnifiques et mystérieux à la fois. Qu’il n’ y a rien de plus paisible qu’être seul sur une dune de sable rouge…

Le surf :

Le Maroc est une référence pour les surfeurs et kite-surfeurs du monde entier. Il existe de nombreux spots sur la côte Atlantique. La saison des surfeurs se situe plutôt en hiver.

Petit déjeuner dans l'Atlas

L’hospitalité et la gastronomie :

C’est certainement le pays ou j’ai été le mieux reçu. Surtout dans la région de l’Atlas, chez les Berbères. On t’accueille avec le thé à la menthe et les fameuses pâtisseries

Les repas sont généreux et vraiment incroyables. Il y a une grande diversité dans la cuisine Marocaine : Tajines et Couscous sont souvent cités. Mais tu découvriras aussi les pastillas, omelettes berbères, keftas, brochettes, briouattes…

Un dîner en terrasse avec vue sur les montagnes et un accompagnement de percussions et de chants berbères, voilà ma meilleure soirée Marocaine

2-Géographiquement

situation Maroc

Le Maroc est situé à la pointe Nord-Ouest du continent Africain et est considéré comme la porte d’entrée de l’Europe. Du fait de sa proximité avec l’Espagne. En effet, le détroit de Gibraltar mesure seulement 14 kilomètres.

La capitale du Maroc est Rabat, mais la plus grande ville est Casablanca.

C’est aussi le seul pays avec la France et l’Espagne a possédé des limites avec la Méditerranée et l’Océan Atlantique.

On compte 34 millions de Marocains sur ce grand territoire, divisé entre désert et montagnes.

3-Documents nécessaires?

Pas besoin de visa pour séjourner au Maroc.

Tu as juste besoin d’un passeport en cours de validité et toujours valable 3 mois à partir de la date d’entrée sur le territoire.

Aucun vaccin n’est obligatoire au Maroc, vérifies quand même si tu es bien à jour dans tes rappels.

4-Politique et langues officielles

Le royaume du Maroc est considéré comme une monarchie constitutionnelle.

Le Roi Mohammed VI partage le pouvoir avec une assemblée législative, élu par le peuple.

Il existe 2 langues officielles au Maroc, l’Arabe et le Berbère (le Français aussi est une langue utilisée et encore enseignée à l’école). A savoir que ces 2 langues n’ont aucune source commune. En effet, il suffit de revenir en arrière, pour comprendre la coexistence des 2 langages.

Les Berbères sont les originaires du territoire, ils représentent 80% de la population . Leur langue est donc la plus ancienne et pour info, on dénombre 3 grandes ethnies berbères au Maroc (chacune ayant son langage spécifique).

Les Arabes sont les descendants de la colonisation et de la migration venant du Moyen-Orient. Ils représentent 20% de la population et se situent plutôt dans les grandes villes.

Ce sont les Arabes qui ont importé l’Islam au Maroc. Les Berbères s’y sont convertis très rapidement. 

Drapeau Marocain
Drapeau Berbère

5-Monnaie sur place

Dirhams

La monnaie locale est le dirham Marocain.

La devise change régulièrement au niveau du taux, mais pour s’y retrouver facilement, 1€ équivaut à 10 dirhams environ.

Dans les grandes villes telles que Marrakech, Agadir et Casablanca, tu peux aussi régler en euros.

Mais je te conseille de faire du change, car ce sera toujours plus avantageux de payer en dirhams.

Pour cela, tu as le service Travelex à disposition. Tu récupères tes dirhams avant de prendre ton vol, directement à l’aéroport. Attention, il faut faire la transaction quelques jours avant (voir Préparer son Voyage- Monnaie locale )

Sinon tu peux aussi faire des retraits sur place. Il existe des établissements bancaires Français présents au Maroc, comme la BNP (marche pour Hellobank). Du coup, tu n’auras pas de frais si tu retires dans leurs agences.

Et si tu n’as pas ta banque sur place, tu paieras des frais sur chaque retrait, donc renseignes toi avant de partir.

6-Vols: prix, temps, compagnies?

Pour voler vers le Maroc, première chose à vérifier : ton passeport. Check bien la date de validité pour éviter de payer des billets pour des prunes…

Pour ma part, j’ai volé avec Air Arabia. Je ne te les recommande pas particulièrement. Plus d’une heure de retard à l’aller, une panne informatique au moment d’enregistrer les bagages au retour. Et pour manger ou boire dans l’avion, il faut sortir la carte bleue.

Cela dit, les avions sont récents, les sièges confortables. Et c’était les moins chers que j’ai trouvé pour la période d’Aout 2019, 320€ avec le bagage, A/R Marrakech.

Comptes 3h30 de vol entre Paris et Marrakech.

Air arabia

7-Sécurité ?

gendarmerie sur les routes

La sécurité au Maroc s’est bien renforcée ces dernières années. Dans les grandes villes, on croise souvent des gendarmes ou l’armée royale.

Sur les routes, il y a des contrôles très réguliers avec parfois des barrages. Je te conseille d’éviter de conduire la nuit tout de même, c’est plus risqué évidemment.

Dans les souks, positionnes ton sac devant toi, pour éviter les pick-pockets. Et chose évidente, ne gardes pas trop de cash sur toi, ou évites de le sortir à chaque achat.

A part ces quelques conseils, honnêtement je n’ai jamais senti un moment de doute quand à ma sécurité. On circule librement, sans encombres.

8-Conseils pratiques

  • Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, il faut éviter de porter des shorts trop courts. A éviter aussi les tenues un peu trop légères mesdames, surtout en milieu rural, ou les touristes sont beaucoup moins nombreux. Tu risques de choquer et d’offenser les familles…
  • En couple, on éviteras aussi de trop se câliner en public, c’est très mal vu.
  • Tu seras peut être surpris, mais les femmes  sont absentes des terrasses de cafés. Elles se baladent dans la rue avec les enfants et discutent sur les places. Mais les terrasses sont très, très masculines…
  • Pour éviter les arnaques en tout genre, un conseil principal : Demandes toujours combien? avant de dire OUI! Et si tu sens l’arnaque à plein nez, personne ne t’obliges à rester. C’est principalement dans les grandes villes qu’on retrouve ces problèmes (notes de resto, d’hôtel, activité, parking…). Le maître mot est de ne pas faire confiance trop vite, sans être complètement parano non plus. Et par expérience, fuis les rabatteurs, ce sont de vrais filous de l’arnaque.
  • Saches que pour tes achats/souvenirs/vêtements, tout se négocie. N’acceptes jamais le prix indiqué et fais marcher tes talents de négociateurs!
  • Si tu optes pour une voiture de location. Saches que les routes dans l’Atlas ne sont pas terribles. Et de manière plus secondaire, la conduite Marocaine est parfois difficile à analyser…
  • Lorsque tu gares ta voiture en ville, tu verras rapidement un Monsieur avec son gilet jaune apparaître. Il est présent pour surveiller ta voiture, même si parfois c’est inutile. En repartant, il est convenu de lui donner entre 2 et 10 dirhams en fonction du temps passé sur place.
  • Fais attention avec les limitations de vitesse, je n’ai jamais vu autant de contrôle qu’au Maroc. Arrête toi bien aux barrages de police, ici, ils ne blaguent pas.
  • L’eau courante est considérée comme potable au Maroc, mais je ne peux que te conseiller de te rabattre sur de l’eau minérale pour éviter une tourista d’entrée. De plus,  l’eau de source en montagne est polluée, donc ne remplis pas ta gourde avec (expérience vécue, fais moi confiance!).
  • La plupart des mosquées ne se visitent pas et sont accessibles aux musulmans uniquement. Renseignes toi bien, avant de rentrer dans ce lieu de culte.
  • Les bâtiments administratifs ou militaires ne se photographient pas.