L'argent en voyage : Espèces ou Carte bleue?
L’argent en voyage : Espèces ou Carte bleue? Cette une question difficile, car cela dépend forcément de ta future destination, mais aussi de ton cas personnel bancaire.
Si tu te trouves dans un pays avec de nombreux distributeurs et avec des TPE dans tous les lieux, la carte bleue est une bonne option.
Malgré tout, il faut avoir une banque qui ne t’infliges pas trop de frais sur toutes tes opérations. Si c’est le cas, il faudra peut-être envisager de partir avec une grosse somme en monnaie locale. Mais cette solution, n’est pas très pratique non plus et surtout pas très sécurisé.
Voici mes 2 astuces pour payer le moins de frais possibles et en étant jamais à court d’argent à l’étranger:
- Travelex pour la monnaie locale avant de partir
- Hellobank pour les retraits gratuits et les assurances
1-Travelex pour la monnaie locale avant de partir
Lorsque tu arrives dans un pays et que tu veux tout de suite de la monnaie locale pour payer un taxi ou ta première nuit. Travelex est une bonne solution.
En effet, il suffit quelques jours avant de partir, de te connecter sur leur site pour commander la somme que tu souhaites, contre un virement en euros.
Une fois à l’aéroport, avant d’embarquer, tu retires ta commande de monnaie locale, contre ta confirmation.
Cela permets surtout d’éviter les bureaux de change en aéroport, qui ont des commissions faramineuses.
D’ailleurs, utilises uniquement Travelex de cette manière, si tu change tes euros sur place en agence, le taux est beaucoup moins avantageux.
Avec cette solution, tu peux donc prévoir de la monnaie pour tout ton voyage (même si je ne te conseille pas cette méthode, car tu peux tout perdre avec un vol), ou tu peux prendre ce qui est nécessaire pour le début de ton périple.
Pour info, il peut arriver que Travelex ne délivre pas la monnaie souhaitée. Je n’ai pas pu, par exemple, retirer des roupies Sri-Lankaises.
2-Hellobank pour les retraits gratuits et les assurances
Lorsque tu pars à l’étranger, la première recommandation à ne pas oublier, est de prévenir ta banque. En effet, si elle voit des retraits fréquents en Asie ou en Afrique, elle peut bloquer ta carte en pensant à un piratage.
Ensuite augmente tes plafonds de retrait, car si tu as un pépin, ces plafonds sont souvent insuffisants.
Pour ma part, je pars toujours avec 2 cartes bleues, au cas où, je m’en fait bloquer une ou si j’en perds une sur place.
Certaines banques ne facturent aucun frais de tenue de compte et de carte, il peut donc être intéressant d’ouvrir un compte uniquement pour voyager.
Pour ma part, j’ai choisi Hellobank pour voyager, pour 2 raisons:
- La première est leur réseau Global Alliance. Il s’agit d’une association de plusieurs banques mondiales. Et lorsque tu es à l’étranger, tu peux faire des retraits gratuitement dans ces banques partenaires. Voici le réseau, si ça t’intéresses. (50 pays environ)
- La seconde raison est que leur carte visa premier est gratuite et permets d’avoir des assurances à l’étranger : Assurance protection civile et juridique, assurance voyage et assistante médicale à l’étranger.
A titre de comparaison, avant de passer chez Hellobank, j’étais chez la banque populaire. Cette dernière facturait 3€ + 5% de la somme à chaque opération à l’étranger. Ça peut donc devenir un budget conséquent et rapidement. Depuis que je suis chez Hellobank, je ne paye quasi jamais de frais car je trouve régulièrement des banques partenaires (retraits gratuits). Et si ce n’est pas le cas, elle me facture 2% du montant de l’opération.
Si la carte Hellobank t’intéresses, je peux te parrainer si tu le souhaites. Tu recevras comme cela un virement de 80€ en cadeau dès l’ouverture de ton compte.
Je ne te caches rien, moi aussi je recevrais un cadeau sur mon compte.
C’est un partenariat gagnant-gagnant et je ne t’obliges à rien en retour.
En tout cas si ça t’intéresses, envoie moi ton nom, prénom et mail pour recevoir le lien de partenariat.
À propos de l’auteur
[…] Pour cela, tu as le service Travelex. Tu récupères tes dirhams avant de prendre ton vol, directement à l’aéroport. Attention, il faut faire la transaction quelques jours avant (voir Préparer son Voyage- Monnaie locale ) […]
[…] L'argent en voyage : Espèces ou CB ? […]