Que faire à Béni-Mellal et à Imilchil au Maroc?

Que faire à Béni-Mellal et à Imilchil au Maroc? Voici un article pour t’expliquer une peu les activités possibles sur ces 2 étapes.

A Béni-Mellal, je ne te conseille pas de passer de nuit sur place, car il n’y a pas grand intérêt. Tu peux par contre effectué une pause pour profiter de son parc et de la source, pour un déjeuner par exemple.

Quand à Imilchil, si tu aimes marcher et les randonnées, c’est l’endroit qu’il te faut. A part cette activité, la ville reste limitée ensuite pour rester plus d’une nuit.

Que faire à Béni-Mellal et à Imilchil au Maroc?

  1. Découvrir Béni-Mellal avec une habitante du coin
  2. Se loger dans le village d’Imilchil dans les hauteurs Marocaines
  3. Randonner entre les 2 lacs de Tislit et d’Isli
  4. Boire le thé au camping de Tislit et faire de belles rencontres

Arriver à Béni-Mellal puis Imilchil

Pour Béni-Méllal, tu n’auras aucune difficulté pour te rendre sur place. Il s’agit d’un carrefour important au Maroc. Tu auras donc accès à des bus privés ou publics, des taxis et des minibus.

Ici, tu pourras faire des retraits d’argent et refaire le plein si besoin.

Quand à Imilchil, les taxis partent de Tinghir et Aghbala. il existe aussi des minibus venant du Rich.

1-Découvrir Beni-Mellal avec Fatiha:

Notre périple se poursuit et après Ouzoud et ses cascades, nous voilà pour une étape à Béni-Mellal.

Elle n’était pas vraiment prévu, car Béni-Mellal n’est pas une ville très attractive, touristiquement parlant. Mais nous avons un ami qui est originaire d’ici.

Nous devions nous rejoindre, malheureusement il n’a pas pu venir au Maroc cette année là. Malgré tout , il nous a proposé de rencontrer sa famille qui vit une partie de l’année sur place.

C’est un accueil très, très chaleureux qui nous attends! On mange pour 4 et on discute pendant quelques heures. Une vraie rencontre comme on les aiment! Mais que faire à Béni-Mellal?

Canal Source Béni-Mellal
Parc Béni-Mellal

Fatiha, la sœur de notre ami, nous fait le guide après le repas. Elle nous mène jusqu’à un magnifique point de vue. C’est ici que se situe le « château » de Béni-Mellal.

Château Béni Mellal

Juste en dessous de ce panorama, se situe la source de Béni-Mellal et son parc très arboré.

Fatiha nous explique, que les familles viennent chercher la fraîcheur et l’ombre, lorsque les températures sont caniculaires.

Grâce à cette source, le parc est irrigué, ce qui est très agréable pour s’y balader. Tu peux même accéder à des tapis en bord de canal, pour chiller les pieds dans l’eau…

Parc Béni-Mellal

Après ces belles rencontres, nous sommes obligés de poursuivre, car encore 3 heures de route nous séparent d’Imilchil. Nous faisons donc nos aux revoirs et promettons de revenir pour une prochaine aventure…

Route vers Imilchil :

La route vers imilchil commence plutôt bien, on grimpe assez rapidement en altitude et les routes sont bonnes.

Ce n’est plus le cas pour les 30 derniers kms, il y a des tronçons qui sont carrément fermés avec des déviations sur des pistes rocailleuses.

Là, on priait pour ne pas crever un pneu, car nous avons fini le trajet en pleine nuit. Je te conseille donc de prévoir le coup pour arriver en journée, ça t’éviteras quelques frayeurs.

2-Se loger à Imilchil

C’est en pleine nuit que nous arrivons à l’auberge Dar des Lacs. Ici c’est Driss qui nous accueille, il est très gentil et attentionné. 

L’auberge se situe à l’étage d’un restaurant/café portant le même nom.

Les chambres sont simples mais propres.

Nous étions les seuls touristes, lors de notre séjour ici (2 nuits), que ce soit dans l’auberge mais aussi dans le village… Dépaysement total donc!

En arrivant tardivement, Driss nous propose de manger. Je te conseille l’omelette berbère, une tuerie (à base d’oignons, tomates et œufs cuits dans un plat à tajine).

Que faire à Imilchil? De la randonnée bien évidemment…

Auberge Dar des Lacs

3-Randonnée entre les 2 lacs d'Imilchil

Le lendemain matin, après un copieux petit déjeuner, il nous accompagne pour qu’on puisse acheter un petit pique nique. 

Nous voulions randonner entre les 2 lacs (Tislit et Isli), il nous conseille de nous garer au camping, pour poursuivre à pied.

C’est donc le gérant du camping qui nous accueille, nous lui expliquons les instructions de Driss. La voiture peut bien restée toute la journée sur place.

Lac Tislit

Lac Tislit

Pour info, le camping se situe au bord du 1er lac (Tislit), visible depuis la route principale.

Le lac de Tislit est un beau point de vue et tu pourras t’y baigner sans problème. Mais le second lac, celui d’Isli est juste magnifique et il n’y avait personne autour.

Pour s’y rendre, comptes 8 kms de piste entre le camping et Isli, sans difficulté, mise à part l’inexistence d’ombre.

Honnêtement, la randonnée n’est pas très attrayante, tu suis une piste 4×4, désertique. 

Il y a certes quelques maisons en terre cuite qui éguisent notre curiosité. Ainsi que des bergers avec des élevages de moutons, brebis et tu croiseras surement, quelques ânes aussi. Mais, si tu as un 4×4, autant prendre la piste pour atteindre le second lac.

Lac d'Isli

Lac d'Isli

Une fois au lac d’Isli, on poussera encore la marche pour trouver un soupçon d’ombre, derrière les peupliers du village d’a côté.

Si tu viens véhiculé, prévois un parasol, la végétation est absente ici.

Après une bonne pause dej, suivi d’une petite sieste, la baignade ne se fait pas prier bien longtemps!

Ce lieu est juste magique, on étaient seuls au Monde. On a croisé personne de la journée, comme si on avait fait la découverte du siècle et trouver un endroit secret… 

Le retour était un peu pénible au démarrage, car le paysage est un peu monotone et tu ne vois jamais la fin de cette route!

Retour en camion, incroyable!

Mais au bout de quelques kms, un camion rempli de moutons (l’Aïd approchait…) est passé par la piste.

Nous avons demandé au chauffeur, s’il était possible d’y monter pour retourner au 1er lac.

Plus de place dans la cabine, il nous propose de monter sur le toit avec les moutons. Ni une, ni deux, on était déjà sur l’échelle.

C’était une superbe expérience et assez insolite, je dois dire.

Le Maroc nous réserve bien des surprises!

Si tu souhaites t’organiser pour une randonnée, tu peux demander à ton logement par avance de te trouver un guide officiel. 

Il existe de nombreuses options à la journée ou sur plusieurs jours. Comptes 250 dirhams par jour pour un guide, peu importe le nombre de participants.

A Imilchil, il y a aussi des organismes qui proposent des randonnées à VTT à la journée.

4-Boire le thé au camping Tislit

Camping Tislit

De retour au camping, le gérant nous propose de boire le thé. Nous acceptons avec plaisir, nous rencontrons un jeune homme qui nous raconte la légende des 2 lacs.

Il était une fois … un jeune homme et une jeune fille de 2 tribus différentes tombèrent amoureux. Les 2 tourtereaux voulaient se marier pour exposer leur amour à a Terre entière. Malheureusement, les tribus refusèrent cette union, le lac de Tislit représenterait les larmes versés par le garçon, celui d’Isli, les larmes de la jeune femme…

Pour info, c’est un lieu très fréquenté en Septembre, lors du traditionnel Moussem. Les jeunes filles et garçons de toute la région se rejoignent, afin de trouver chaussure à leur pied…

Puis nous repartons, le gérant nous offre gentiment le thé, que nous voulions régler. Nous lui demandons tout de même si l’on peut lui donner un quelque chose pour le parking de la voiture. Il accepte les 20 dirhams, pour la journée!

Première arnaque du séjour:

Nous retournons à Imilchil, après cette belle journée. 

Nous allons traîner un peu dans les rues avant d’aller dîner.

Un Monsieur commence à discuter avec nous. Au premier abord, il est sympathique, nous parle d’un endroit pour manger. On l’accompagne et réservons un tajine pour 20h.

Puis, il nous explique qu’il est responsable d’une coopérative de tapisseries. On l’accompagne dans son espace de stockage, nous n’achetons rien.

Puis, nous remontons au restaurant choisi plus tôt et  comprenons que ce restaurant c’est en fait sa maison. Mais ça il avait oublié de nous le dire…

On s’est senti mal à l’aise évidemment, on a mangé en 15 minutes, on a payé la cuisinière et on es parti.

Driss , le gérant de l’auberge nous explique que c’est un marchand de tapis qui embrouille tous les touristes qu’il peut… 

1ère arnaque du séjour donc, même si la nourriture était très bonne, ne jamais faire confiance trop vite, même dans les montagnes…