Etape 5 TMB: Refuge Bonatti - La Fouly

Etape 5 TMB: Refuge Bonatti – La Fouly

23 kms – 7h de Marche

Pour cette 5ème étape, l’objectif du jour est de gravir le col du Grand Ferret pour passer côté Suisse.

Ce matin, nous partons tôt, car pas de pliage de tente, après notre nuit au refuge Bonatti.

Nous avons très bien dormi et le petit déjeuner est correct. Le seul inconvénient, c’est qu’au départ on se retrouve tous sur le Gr au même moment.

Le début de la journée est assez roulant jusqu’au chalet d’Arnouva, comptes 1h30 jusqu’ici.

Ensuite, c’est parti pour la descente vers la route dans la vallée.

Cette dernière est d’ailleurs empruntée par les navettes qui viennent jusqu’ici de Courmayeur, si tu veux zapper l’étape précédente.

Une fois dans la vallée, tu passes devant une maison d’hôtes et ensuite après une centaine de mètres, c’est le début de l’ascension du jour, à travers un pré pour vaches.

D’ici il faut une petite heure environ pour arriver au refuge Elena, qui se situe au pied du col du Grand Ferret.

Saches que ce refuge est maintenant fermé, donc c’est impossible d’y loger ou de se ravitailler.

Puis c’est le départ pour 500 mètres de dénivelé positif à avaler sur quelques kms, puisque j’ai mis 1H15 pour cette ascension.

En soi, il n’y a rien de technique mais c’est vrai que la pente est assez abrupte à certains endroits.

Et pour info, tu es exposé au soleil du début à la fin. Donc je te conseille de le faire en début de journée s’il prévoit de faire chaud.

La haut la vue est magnifique, que ce soit sur les glaciers aux alentours ou sur la vallée.

Spot parfait pour un pique nique, si le vent ne souffle pas trop, car on est quand même à 2500 mètres au sommet.

La suite de la journée va consister en une longue redescente vers la vallée Suisse.

Il nous a fallu 3h pour la descente jusqu’au Camping des Glaciers à La Fouly.

On y croisera quelques marmottes et sur le chemin vers le camping, on appréciera le côté artistique du lieu 😉

Le camping est bien équipé avec une salle commune pour manger au chaud et à l’abri en cas de mauvais temps. Cette salle possédait cafetière, bouilloire, prises pour charger ses appareils.

La douche était chaude et sans minuteur, bonheur absolu 😀

Mais, on reste en Suisse, donc pour un emplacement tente, on déboursera 34€ tout de même. 

Pour info, il existe de quoi se ravitailler au village de La Fouly.