Kitesurf à Fuerteventura, où, quand, comment ?

Toi aussi tu viens aux Canaries pour les conditions de vent optimales sur place? Et tu as bien raison, car les îles des Canaries sont connues pour leur exposition ventée.

Alors suis bien cet article, en effet, il existe 2 grandes zones pour kiter à Fuerteventura.

La première au Nord, est la plus constante toute l’année. La plupart des écoles t’emmènent en bateau sur le spot, mais quelques unes partent aussi de la plage (attention saturation de kite en saison haute). Il existe environ 4 spots différents sur cette zone Nord.

Au sud de l’île (Sotavento), le spot est très réputé, c’est le lieu de compétition pour des championnats internationaux. Malgré tout, il est un peu plus dangereux, car le vent à tendance à te pousser vers le large et est plus rafaleux.

Si tu souhaites avoir plus d’infos sur les différents spots de Fuerteventura, j’ai trouvé un super article par ici, chez Global kite spots!

Comment faire du kitesurf à Fuerteventura?

De mon côté, j’avais opté pour la partie Nord en faisant appel à l’école Natural sense kite à Corralejo. 

Le moniteur t’envoies un message la veille pour te donner l’horaire de la session, en fonction des conditions.

Le rendez vous se fait à côté du port, on s’équipe et on part pour 20 min de bateau au large vers Lanzarote.

Puis la session se fait directement au large et le vent pousse pour revenir vers Fuerteventura. 

Nous étions 4 élèves max pour 2 moniteurs à chaque fois et un pilote de bateau. Donc l’encadrement était bon.

Par contre, si tu es en galère dans l’eau, il faut savoir patienter ou te débrouiller seul car ils ne peuvent pas s’occuper des 4 en même temps.

Pour débuter, ce n’est donc pas l’idéal, mais c’est une bonne école de la démerde. J’imagine que maintenant ce sera plus facile pour moi dans certaines situations, car maintenant je relève ma voile sans problème (même dans du vent faible), je tire mes bords dans les vagues…

Il existe de nombreuses écoles sur Fuerteventura, renseignes toi bien à l’avance sur les avis des élèves et demandes toujours un prix à l’avance.

Ce qui peut te donner aussi un indice c’est les qualifications par des organismes style IKO, c’est un gage de qualité.

Quand partir à Fuerteventura pour le kitesurf?

Comme tu peux le voir sur le graphique ci dessous, la meilleure période pour les Canaries et le kitesurf se situe entre Avril et Aout.

Malgré tout, j’y suis aller en Avril et nous avons eu des conditions de vent très légères pendant 8 jours.

Nous avons pu effectuer uniquement 4 sorties, dont 1 écourtée par manque de vent. Et pour te donner une idée, je ridais avec une voile de 13, donc c’était vraiment pas fou, fou.

Donc si tu pars en pleine saison, tu as plus de chance de kiter, certes. Mais tu peux aussi atterrir au moment d’un creux qui peut durer 10 jours.

C’est aussi ce qui fait le charme du kite 😉

Heureusement, sur cette île quand le vent est absent, il y a souvent les vagues et le surf qui peut faire office d’activité de remplacement…