Comment voyager 6 mois en Amérique du sud?

Comment voyager 6 mois en Amérique du sud ?

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas posté un nouvel article sur mon blog. Et ce pour une bonne raison, la réalisation d’un rêve un peu fou!

En effet, depuis des années, je préparais un voyage de 6 mois en Amérique du sud avec mon conjoint. Et avec le Co-vid, tout ne s’est pas passé comme prévu car nous avons du reporté à 2 reprises notre départ. Mais le plus important est d’avoir réalisé ce rêve qui nous tenait tant à cœur, celui de suivre la cordillère des Andes pendant quelques mois. Nous sommes donc revenu de cette épopée et voici un petit résumé.

Dans cet article, je te propose de voir ensemble:

  • Quel itinéraire, nous avons parcouru?
  • Comment nous avons préparer ce voyage en amont?
  • Comment se déplacer sur place?
  • Quels sont nos coups de cœur et nos déceptions?
  • Quel budget avons-nous dépensé pour 6 mois en Amérique du sud?
  • Comment garder le contact avec nos proches?
  • Comment s’est passé notre retour en France?

1-Quel itinéraire pour 6 mois en Amérique du sud?

Le projet de ce voyage était assez simple, suivre la cordillère des Andes sur la côte ouest de l’Amérique du sud en sac à dos. Du nord au sud ou inversement en fonction des saisons. 

En effet, nous voulions absolument découvrir la Patagonie, partie extrême sud du continent. Elle est accessible uniquement en été pour les randonnées (de Novembre à Février sur ce continent). Comme notre départ a eu lieu le 16 Juillet 2022, nous avons opté pour un début au nord en Colombie (arrivée à Bogota), pour accéder en Décembre à la  Patagonie.

Nous avons donc traversé 8 pays:

  • Colombie
  • Equateur
  • Pérou
  • Bolivie
  • Chili
  • Argentine
  • Uruguay
  • Brésil

2-Préparation du voyage

Pour préparer notre itinéraire, nous avons éplucher les guides classiques: Routard, Petit futé mais surtout le Lonely planet – Big trips en Amérique du sud. Car celui-ci était consacré aux longs voyages donc avec toutes les infos pratiques notamment sur les passages de frontières.

Pour avoir des infos précises, j’ai également passer énormément de temps sur les blogs comme celui-ci. Mais ce qui nous a énormément aider sur place et que je conseille à tous, même pour un voyage plus court, sont les groupes Facebook « Les français au …. ». Ces groupes sont des pépites pour trouver des infos sur les transports, les hébergements, les activités ou les partenaires fiables lors de votre séjour.

Je pense que l’idéal sur ce genre de voyage au long cours est de se fixer un point de départ et un potentiel point de chute. Par choix, nous avions opté pour un aller simple vers Bogota en Colombie, sans billet retour car nous ne voulions pas être piégé par un vol retour, si notre itinéraire changeait entre temps. Nous voulions être libre de modifier, de se laisser porter par un endroit, de changer nos plans, ce qui fut le cas plus d’une fois.

Pour vous organiser et observer la construction de votre prochain voyage, je vous conseille le site du planificateur à contre sens qui est très utile pour simuler un itinéraire avec le temps de transport entre chaque étape, le calendrier avec les nuitées, connaitre la saisonnalité de l’endroit et son tarif approximatif…

Voici un petit extrait du début du voyage ci-dessous:

Maintenant que nous avons parlé itinéraire, parlons logistique. C’est la tâche qui nous a demandé le plus d’énergie. 

Mon conjoint et moi même sommes propriétaires d’un pavillon, sur lequel un prêt immobilier est toujours d’actualité. 

Au niveau professionnel, je suis dans la santé en cabinet libéral et lui est salarié en CDI dans un grand groupe français.

Nous avons à notre charge un chat, nommé Crokmou.

Pour nos jobs, Monsieur a réussi à décrocher un congé sabbatique 6 à 7 mois avant notre départ. Si on lui avait refusé, il aurait probablement démissionner pour réaliser ce rêve. Quand à moi, j’ai du trouvé un remplaçant pour cette période d’intérim à mon cabinet. Cela fut compliqué, mais j’ai dégoté quelqu’un de compétent.

Concernant notre domicile, nous avons fait le choix de le mettre en location courte durée (Airbnb) avec l’aide d’une conciergerie. Cela a permis de payer les échéances de notre prêt en notre absence, même si tout ne s’est pas passé comme prévu car la conciergerie n’était pas très sérieuse sur les états des lieux, notamment. Au niveau logistique, il a fallu déménager tous les objets de valeur et nos effets personnels dans notre sous-sol, ce qui nous as pris quelques semaines.

Notre chat a été gardé par les membres de ma famille qui ont bien voulu l’accueillir pendant les 6 mois de voyage. Merci encore à eux 😉 

En parallèle de toutes ces démarches, nous avons du nous faire vacciner pour la fièvre jaune et l’hépatite A. Les vaccins étaient en rupture de stock à notre départ, nous avons donc contacté le service de vaccination de l’aéroport d’Orly qui est assez efficace. Le docteur nous a également fourni un traitement contre le paludisme pour les zones à risque (effets secondaires sur le système digestif garanti).

Nous n’avons pas eu besoin de visa pour notre 1ère étape en Colombie (pour moins de 90 jours). Par contre, surveillez bien le nombre de jours possible dans chaque pays sans visa, car si vous le dépassez on vous fait payer  cher à la sortie.

3-Déplacements sur place

Pour ce voyage, nous avions décidé de prendre le minimum d’effets personnels. Donc nous étions en permanence avec un gros sac de randonnée (60/70L) et un petit sac de 30 litres pour nos sorties quotidiennes.

Le but était de se déplacer au maximum en transports en commun, pour vivre à la locale et s’immerger à fond dans ce voyage.

En Amérique du sud, il existe peu de chemins de fer. Les transports les plus fréquents sont les bus, il en existe 2 types:

  • les bus régionaux
  • les bus nationaux/internationaux

Les gares routières ressemblent à nos gares ferroviaires en France, avec différents quais et des écrans qui affichent la destination et le numéro du quai. C’est assez simple de se déplacer, on peut acheter ses tickets directement sur place ou les réserver en ligne grâce aux applications redbus ou autres…

Les bus régionaux desservent les villes à proximité dans la même région que la gare routière. Les bus nationaux et internationaux font des trajets de longue distance et s’arrêtent uniquement dans les grandes villes pour les escales.

Les trajets de nuit sont courant pour les longs déplacements, cela permet de ne pas perdre de temps et de gagner une nuit d’hôtel. Ces bus sont majoritairement pourvus de sièges inclinables pour pouvoir dormir. Attention tout de même à la clim, prévoyez de quoi vous couvrir, car parfois c’est assez extrême, notamment en Colombie.

4-Nos coups de cœur et nos déceptions:

Lorsque nous sommes revenus de ce voyage en janvier 2023, tous nos proches avaient une question commune : Alors, c’était quoi votre coup de cœur?

Sur le coup, nous n’avions pas trop su quoi répondre, car l’ensemble du voyage était extraordinaire. Et nous avons apprécié des choses différentes dans chaque pays. Malgré tout, avec le recul et après avoir trier toutes les photos du voyage, voici mon constat.

La Patagonie reste pour moi le coup de cœur n°1, je pense que ce sont des paysages qu’on ne reverra pas de sitôt. De plus, ils sont fortement menacés avec la fonte des supers glaciers. J’ai certainement réalisé mes plus belles randonnées, notamment au parc Torres del Paine au Chili.

Le n°2 est certainement notre passage sur les îles Galapagos, car la faune est tellement incroyable sur place que cela est vraiment un souvenir mémorable. Nager avec les otaries, les tortues, les requins et même les iguanes marins, je m’en souviendrais toute ma vie.

En n°3, je placerais toutes les randonnées dans les hautes Andes (Cotopaxi en Equateur, Cordillère blanche au Pérou et un sommet à 6088m en Bolivie, le Huayna Potosi). Ces randonnées à des altitudes jamais atteintes en Europe, nous ont laissé un souvenir épique, notamment l’ascension du 6088. Et les lagunas, glaciers et montagnes sont aussi exceptionnels qu’impressionnants.

Aux îles Galapagos, malgré un séjour hyper varié et fort en émotions. Nous n’avons pas aimé la politique de mafia qui s’est installé sur les îles. Par exemple, pour prendre un ferry inter iles, il faut monter sur une navette, on paye alors 1$ pour l’accès au ponton puis 1$ pour la navette qui fait 30 mètres, puis on arrive sur une nouvelle île ou il faut payer un visa de 15$, alors qu’on a déjà payer 100$ à l’aéroport. Bref, on a le sentiment de se faire racketter non stop. C’est très déplaisant au départ mais quand on voit le spectacle ensuite, ce sentiment disparait peu à peu.

Notre déception n°1 se situe au Pérou, où l’on est tombé très rapidement et très fréquemment sur des gens malintentionnés qui essaient toujours de t’entuber sur le prix d’une course en collectivo ou sur une location de kitesurf par exemple.

Ce n’était pas le cas des locaux en général mais juste de ceux qui travaillent en relation avec les touristes. Ils étaient particulièrement agaçants.

5-Notre Budget pour voyager 6 mois en Amérique du sud

Si vous souhaitez anticiper le budget pour un voyage, je vous conseille à nouveau le planificateur à contre sens qui permet d’avoir un estimatif en fonction de votre itinéraire et de votre mode de voyage.

En plus de l’estimatif, cette application vous permet de rentrer vos dépenses et de les classer pour sortir des statistiques intéressantes.

Mais parlons peu, parlons bien, voici le budget que nous avons dépensé pour 2 personnes et pour 6 mois de voyage en Amérique du sud, comprenant:

  • Les vols internationaux et internes
  • Tous les autres déplacements (bus, taxis, collectivos, loc de voiture…)
  • Les hébergements
  • Les repas
  • Les vaccins et les médicaments indispensables
  • Les souvenirs et les cadeaux
  • Les activités et visites

Ce voyage nous a donc couté 23 000€ pour 2 personnes, soit 11 500€ chacun pour ces 6 mois de rêve.

6-Comment garder contact avec nos proches?

A notre départ, nous pensions utiliser les réseaux sociaux et les groupes WhatsApp pour donner quelques nouvelles à nos familles et amis régulièrement.

Finalement, nous avons totalement abandonné les réseaux jusqu’à supprimer Instagram… (sisi, je vous jure).

Car nous avons trouvé une super application qui permet de partager un carnet de bord virtuel, il s’agit de Polarstep.

Cette petite application permet aux proches qui s’abonnent à votre profil de suivre en temps réel votre parcours. En tant que voyageur, nous partagions quelques photos et un résumé de l’étape où nous nous trouvions. Le proche pourvait consulter la carte et cliqué sur l’étape qui l’intéressait et ainsi lire le détail et observer les photos associées. C’était donc un excellent moyen d’emmener tout le monde avec nous!

 

7-Notre retour en France?

En rentrant en France, nous étions dans une position inconfortable. D’un côté, nous étions très heureux de retrouver nos proches mais d’un autre, on était pas pressé de reprendre la vie, là où on l’avait laissé.

Il y a d’abord eu une vraie joie de retrouver nos familles et nos amis puis au bout de 2/3 semaines, j’ai senti un gros coup de mou, surtout à cause de la routine.

Je m’explique en voyage, nous n’avions plus la notion des jours et nous ne savions jamais de quoi demain serait fait. Donc de revenir en France et de passer ces journées dans le même bureau tous les jours, ce fut pour ma part difficile à encaisser, comme si je retrouvais ma cage dorée.

Cela fait maintenant presque 1 an que je suis revenue et j’ai, depuis,  pris du recul. Je suis une privilégiée d’avoir vécu ce voyage, je ne vais donc pas me plaindre de ma condition aujourd’hui, surtout après avoir observé des personnes dans une pauvreté extrême. Mais il est vrai qu’on peut avoir un vrai contre coup après ce type d’expérience.

8-Conclusion

Ma conclusion est assez simple après avoir réalisé ce voyage au long cours. Si toi aussi, tu es quelqu’un d’extrêmement curieux et que tu n’as pas peur de l’inconnu, c’est une expérience incroyable et un souvenir mémorable dans une vie.

Tu peux partir seul, en couple, en famille ou entre amis… Nous avons rencontré tous les profils lors de notre voyage et c’était très intéressant de voir également des générations différentes qui visent le même objectif, découvrir le monde. 

Il faudra anticiper un minimum son départ pour un voyage de quelques mois, notamment si tu as un logement et un poste en CDI par exemple. Il faut aussi avoir quelques économies de côté, évidemment.

Mais honnêtement, a tous ceux qui hésitent, je ne peux que vous inviter à foncer. Voyager sur quelques mois est vraiment différent en comparaison à un voyage de quelques semaines. On prend beaucoup plus le temps de découvrir et de se laisser porter par nos envies. De plus, on pose le cerveau et on laisse les tracas du quotidien à la maison. Le seul inconvénient, c’est qu’ils vous attendent à votre retour…

Pour ma part, je ne sais pas si je réitèrerais un long voyage dans ma vie. Pour l’instant, j’ai d’autres objectifs, notamment celui de changer de région, puisque je passe de la banlieue parisienne à la Savoie. Evidemment ce voyage a accéléré cette décision qui ne devait pas arriver si vite, mais que voulez vous, je suis une amoureuse de la montagne!