Comment créer son itinéraire de voyage?
Comment créer son itinéraire de voyage? Il n’ y a pas véritablement de méthode miracle ou un rituel particulier pour préparer son itinéraire de voyage.
Cela dépend de chacun, de ses envies personnelles, de sa façon de voyager, des modes de transports utilisés et du temps que tu auras sur place.
Personnellement, voici ma petite routine pour créer mon itinéraire de voyage:
- Le guide de voyage
- Les blogs de voyage/ Les forums
- Le choix des étapes
- Le circuit complet
1-Le guide de voyage
C’est pour moi l’indispensable pour s’organiser et partir en voyage.
Tu trouveras à l’intérieur toutes les infos pratiques (visas, vaccin, transports, climat…). Mais c’est surtout pour créer mon itinéraire que je l’utilise.
Les guides de voyage sont nombreux sur le marché. Mes préférés sont le Petit Futé et le Guide du Routard. J’ai déjà utilisé le Lonely planet aussi, qui est bien foutu.
C’est un choix personnel en fonction de tes envies et de tes besoins. Par exemple, Le Routard préfères les expériences de voyage et les petites adresses roots. Même s’il référence quelques adresses chics.
Ce que j’apprécies particulièrement avec le Petit Futé, c’est de pouvoir télécharger gratuitement le guide sur mon téléphone ou ma tablette, pour l’avoir partout avec moi
2-Les blogs de voyage/ Les forums
Les blogs de voyage sont aussi des mines d’or. Parfois je trouve des activités hors sentiers battus. Et crois moi, ça en vaut la peine.
La meilleure randonnée de ma vie, je l’ai faites en Afrique du Sud. Et elle n’était pas référencée dans mon guide. Je ne m’en remets toujours pas, au vu de la magie du moment…
C’est d’ailleurs pour cette raison, que j’ai commencé à bloguer régulièrement! C’est le partage des expériences inoubliables.
Les forums permettent aussi de t’éclairer sur certains points pratiques. Le forum du Routard est très fourni. Peu importe ta question, tu trouveras la réponse ici.
3-Le choix des étapes
Lorsque tu as commencé à éplucher ton guide et les blogs, tu dois avoir une vague idée de tes envies.
Pour ma part, je note toutes les activités/visites/lieux que j’aimerais effectuer.
Une fois que ma liste est terminée, j’utilise une carte du pays. Et je note toutes les étapes potentielles.
Voici ci dessous, ma carte du Costa Rica avant mon grand départ, avec tous mes points d’intérêts.
4-Le circuit complet
Puis j’évalues les distances et le temps de parcours entre chaque étape en fonction de mon moyen de déplacement. Et ceux, pour effectuer une boucle qui sera la plus logique, afin de parcourir le moins de kilomètres possible.
Tu peux utiliser Google Maps, si tu es en voiture de location. Mais attention, 50 kms sur l’autoroute en France, ce n’est pas 50 kms sur les pistes du Costa Rica…
Ici, les forums peuvent aussi t’aider pour estimer les temps de trajet en transports en commun.
Voici, donc ma carte du Costa Rica, une fois ma boucle finalisée.
On peut observer, que j’ai du laisser de côté la partie Caraïbes du Costa Rica. En effet, je n’avais pas le temps en 15 jours de finaliser la boucle.
Cette fois-ci, c’était un choix porté sur le fait que nous n’étions pas dans la bonne période pour voir la ponte des tortues à l’Est.
Donc, tes choix peuvent venir aussi de la saisonnalité de ton voyage. Que ce soit pour observer certains animaux, pour le climat ou pour certains événements sur place.
Conclusion
En conclusion, je te déconseille de partir en pensant que tu feras toutes tes visites, sans s’organiser un minimum à l’avance.
C’est le seul moyen de passer de mauvaises vacances, en passant son temps dans la bagnole, sans profiter de l’instant présent.
Selon moi, il faut une bride de trajet référence auquel tu te fies. Cela te permettra d’effectuer un maximum d’activités sans faire de kms inutiles de jour en jour. Après, cela n’empêche pas de le modifier à la dernière minute, si tu changes d’avis sur place.
Cette conclusion est le reflet de mon point de vue et donc totalement personnel.
Je sais que certains aiment se sentir libre et se déplacent là ou le vent les portent, lors de leur voyage. Certes, c’est une option qui permet de se laisser surprendre par des moments improbables.
Mais c’est aussi un mode de fonctionnement ou tu peux avoir de mauvaises surprises. En tout cas, plus que si tu es un minimum organisé.
De plus, au niveau budget si tu n’es pas illimité, mieux vaut prévoir à l’avance pour calculer ce qu’on peut dépenser en vols, voiture, hébergements, activités et extras…
Louer une voiture à l'étranger et Astuce GPS
Voici un article pour comparer les prix, ne pas avoir de frais surprises et une Astuce GPS à l'étranger!
À propos de l’auteur