Louer une voiture à l'étranger et astuce GPS

Louer une voiture à l’étranger est souvent source d’inquiétudes diverses.

 Il est vrai que si l’on est pas à l’aise dans la langue locale ou en anglais, où lorsqu’on ne comprend pas les différents frais une fois sur place. On peut vite être submergé par un moment de panique. Comment louer une voiture à l’étranger?

Il est important:

  • de bien choisir le type de véhicule
  • de trouver le bon loueur pour éviter les arnaques en tout genre
  • et surtout d’essayer de payer un prix juste, sans surprises, une fois sur place.
  • d’éviter les frais supplémentaires!
  • de télécharger une application pour éviter l’option GPS
  • de se renseigner sur sa carte bancaire pour l’assurance et la caution nécessaire.

1-Choisis un véhicule adapté:

Fiat Panda Maroc

Le 1er conseil que je te donnerais avant de réserver une voiture est de te renseigner sur la nécessité que tu en auras sur place.

En effet,  faut’il un grand coffre pour tes bagages? As tu besoin d’un véhicule 4×4 ou d’une compacte? La climatisation est elle intégrée?

Choisis un véhicule adapté à tes besoins. Parfois on veut faire des économies à tout prix. Mais clairement 4 passagers dans une Fiat 500, ce n’est pas possible. Surtout avec les valises à l’arrivée et au retour, ça va être un casse tête dès le début des vacances.

De plus, renseignes toi sur l’état des routes dans ta future destination. Est ce qu’une berline est suffisante pour traverser les gués du Costa Rica? J’en doute … D’ailleurs on a vu pas mal de touristes crevés avec ces véhicules sur les pistes, alors que notre 4×4 n’a eu  aucun problème.

Si tu souhaites louer un camping car pour tes vacances, Yescapa est un comparateur génial entre particuliers et professionnels.

Une fois que tu as déterminé le type de véhicule a sélectionné, direction les comparateurs de location.

2- Compares le prix et les avis des loueurs

Rentalcars est le comparateur de véhicules, leader sur le marché sur quasi tout le globe.

Tu peux commencer par faire une recherche sur cette plateforme. 

Tu pourras ainsi, t’informer sur le prix moyen d’une location de voiture, par jour.

Je te conseille de comparer les prix, mais pas que. En effet, certaines compagnies dites low-cost annoncent un prix très intéressant. Mais, derrière le service n’est pas souvent à la hauteur (Longue file pour récupérer son véhicule à l’aéroport).

Les compagnies mal notées sont souvent aussi, en conflits avec leur clients. C’est donc mauvais signe, si tu veux passer des vacances paisibles.

Sur les périodes de haute saison, réserves ton véhicule rapidement, avant de voir les prix explosés et les véhicules épuisés (souvent tu peux annuler gratuitement ta réservation, donc n’hésites pas si c’est le cas).

Autre point important, renseignes toi sur les heures d’ouvertures de l’agence. En effet, si ton vol est en retard ou tout simplement que tu as un vol tardif, tu peux rater ta location si l’agence ferme avant. Cela concerne surtout les agences en dehors des aéroports, accessible par navette ou les loueurs en pleine ville.

3-Attention aux frais supplémentaires!

Il y a un autre point important que j’ai découvert grâce à notre voyage au Canada. Ce sont les frais d’abandon pour les compagnies de location de voiture. Que sont ces frais ?

Et bien c’est une somme qu’on va te réclamer si tu loues un véhicule dans une agence et que tu veux le rendre dans une autre agence de la même compagnie.

Pour le Canada, nous avons pris comme option de partir avec la compagnie Budget, car c’était les seuls qui ne facturaient pas ces frais. Mais les autres compagnies, demandaient jusqu’à 400€, donc bien se renseigner avant. Si tu fais ce choix de retourner le véhicule à une autre agence.

4-Astuce GPS gratuit

Petite astuce concernant l’option GPS. On te la propose régulièrement en plus de la location de voiture. Mais c’est souvent une option qui peut s’avérer coûteuse, car on est souvent sur un forfait journalier. 

Pour éviter cette dépense, j’ai découvert une application révolutionnaire. Il s’agit de Maps.me. C’est une application que tu télécharges sur smartphone ou tablette.

A présent, tu peux aussi utiliser GOOGLE MAPS et télécharger des plans hors connexions.

Avant de partir, dans le pays que tu vas traverser. Tu télécharges les cartes des régions via l’application. Et ensuite, tu peux utiliser l’application sans wifi, sans réseau téléphonique. Elle s’utilise très facilement, comme un GPS classique. Fais un petit essai en France avant de partir afin de te familiariser, mais rien de bien compliqué.

5-Attention Carte de Débit/Retrait et Assurances?

Dernier conseil, réserves avec une carte bleue Visa Premier ou Infinite, une Mastercard Gold ou Platinium, si tu en possèdes une. Grâce à ces cartes, tu as une assurance en cas de pépins sur les voitures de location. Et vérifies bien que ta carte de réservation est une carte de crédit et non à débit. Car sinon ta réservation ne sera pas prise en compte, car le loueur ne peut pas bloquer de caution.

Chez Hellobank, la carte visa premier est gratuite et l’ouverture d’un compte aussi. De plus, ils sont partenaires avec de nombreuses banques à l’étranger, te permettant ainsi, d’effectuer des retraits gratuitement.

Conclusion

Suzuki Jimmy Costa Rica

Conclusion

Pour conclure sur la voiture de location, dans un premier temps, détermines quel type de véhicule sera nécessaire sur place?

Ensuite, compares les prix et les avis des différentes compagnies.

N’hésites pas à réserver rapidement la location de voiture, encore plus lorsque l’annulation est gratuite. Tu bloques le prix et un véhicule pour toi, sans frais en cas de pépins.

Lis bien les petites lignes, avant de valider toute réservation. Les compagnies sont obligés d’indiquer tous les frais, mais ils sont parfois très fort pour cacher les petites clauses…

Télécharges l’appli Maps.me et charges les cartes du pays en question.

Enfin, assures toi d’avoir une carte avec l’assurance si tu pars souvent à l’étranger notamment (assurance pour les vols, voitures et réservations). Et renseignes toi si tu as une carte de débit ou crédit.

Réserver son billet d'avion

Et maintenant si on parlait de la réservation de tes vols pour ton futur voyage?