Bilan et Budget d'un voyage en Afrique du sud!

Bilan et Budget d’un voyage en Afrique du Sud!

Mon voyage en Afrique du Sud s’est déroulé en Mai 2018 et a duré 3 semaines. (pendant la période des ponts, très intéressante car 9 jours de congés posés pour 18 jours sur place…)

J’étais accompagné de mon conjoint et nous avions loué une voiture standard pour nous déplacer.

Dans cet article, j’évoque:

• les vols,
  • l’itinéraire
  • la location de voiture
  • les logements
  • les visites et activités
  • les repas,
  • le budget final
  • les tops
  • les flops
  • un prochain épisode?
  • Résumé en vidéo

1-Les Vols:

Concernant la partie aérienne, nous avions décidé de prendre un vol Multi-Destinations en atterrissant à Johannesburg pour repartir du Cap.

Cela permet d’éviter ainsi, un vol intérieur.

Notre compagnie était Air France à l’aller et Joon (filiale Air France) au retour. Tout s’est bien déroulé, à part les 2h de retard au retour… Rien de bien grave.

Il faut ajouter dans notre budget, le vol interne entre Johannesburg et Cap Town que nous avons pris avec la compagnie Sud-Africaine Mango.

Pour un vol de 2h30, nous avons déboursé 57€ chacun.

Pour l’aller/retour international, j’ai payé mon billet 600€.

A savoir qu’avec Joon, il faut ajouter une option bagage en soute (comprise dans les 600€).

Pour information, le vol Multi-destinations peut s’avérer plus attractif que l’aller/retour du même endroit, à comparer donc!

2-L'itinéraire:

3-La location de voiture:

Pour les voitures de location, pas de soucis avec Budget. Et en Afrique du Sud, il faut le dire, le prix est scandaleusement faible pour ce mode de transport.

C’est pour cela que j’encourage à visiter en famille ou en petit nombre plutôt qu’en Tourbus et voyage organisé.

Pour exemple, pour 17 jours nous avons réglé 215€ (soit 12.5€/jour). Nous avons profité d’une Ford Figo, les 14 premiers jours et d’une Renault Clio au Cap.

De plus, l’essence n’est pas non plus une grosse case du budget voyage.

D’après mes calculs, nous avons un budget essence s’élevant à 180€, pour avoir effectuer environ 3400 kms.

4-Les logements:

Pour nos nuits, comme d’habitude, rien de luxueux mais toujours le côté pratique en premier critère.

On cherche des chambres avec kitchenette pour ne pas passer notre vie au restaurant et pouvoir préparer des choses pour le midi.

On aime aussi quand le logement est bien placé. Par exemple au Cap, le quartier était top, on pouvait se balader le soir, c’était vivant et sécurisé.

Pour le parc Kruger, on a fait le choix d’une tente en toile plutôt qu’un mobil-home en dur. On entendait tous les animaux la nuit et au lever du jour, c’était génial! (Attention à la saison, car il peut faire très froid la nuit)

Donc au total on dépensera 998€ pour 17 nuits, ce qui  ramène à 58€ par nuit en moyenne sur notre séjour.

Sachant que majoritairement, les petits déjeuners ne sont pas compris.

5-Visites et Activités:

En terme d’activités, nous n’aurons pas chômés entre les droits d’entrées pour randonner dans les parcs, les 3 jours au Parc Kruger, la télécabine au Cap et le reste.

On obtient un total de 320€ au total pour ce poste de dépense à deux.

6-Les repas:

Dernier point budget, il ne faut pas oublier l’alimentaire et ici c’était plutôt très abordable.

Tout compris, restos, courses, encas, boissons, on dépensera 400€ à 2 sur ces 18 jours.

7-Le Budget final:

Logements : 500€

Entrées/Visites : 160€

Alimentaire : 200€

Et donc 1714€ par personne pour 18 jours en Afrique du Sud.

Si tu veux partir avec des Rands dans ta valise, il est possible de le faire avec Travelex.

Choisis ton montant sur leur site et récupère la somme en monnaie locale juste avant de prendre l’avion dans les aéroports internationaux.

8-Les Tops:

• Le Parc Kruger et ses safaris en voiture de location ou guidés en Bus. Un moment incontournable du voyage. C’est d’ailleurs avant tout pour cette activité que nous avons choisi  cette destination. Et c’est certainement, un des parcs les plus abordables en Afrique pour ce type d’aventures.
  • Le Drakensberg est mon coup de cœur « Paysage » du séjour. Tu en prends vraiment plein les yeux. Et pour cela il ne faut pas rater le Sentinel Trail, même si celui ci est difficile d’accès. Je me répète, mais c’est la plus belle randonnée de ma vie!
  • L’accueil, qu’il soit dans les logements, les restaurants ou autres lieux. Les gens sont vraiment chaleureux et prévenants. On a eu quelques difficultés à communiquer avec certains accents, mais on arrive toujours à se débrouiller et avec le sourire 😀
  • Le Swaziland est un des souvenirs mémorables qui me reste en tête. Dans un premier temps pour ces paysages lors de notre passage en voiture. Et ensuite pour la cérémonie de danses et de chants traditionnels au Mantega Natural Cultural Village, frissons garantis.

9-Les flops:

• Le communautarisme et la ségrégation sont encore bien trop présents. Les blancs avec les blancs, les noirs avec les noirs et même observation pour la communauté indienne. C’est vraiment flagrant sur les plages vers Durban, chaque communauté à son coin de sable.
  • Durban et ses centres commerciaux à gogo, alors que des gens vivent quelques kilomètres plus loin dans des bidonvilles sans eau ni électricité. On retrouve la même observation au Cap. C’est assez déconcertant, comment peut on avoir autant de disparité dans un même pays? Même si en France, nous avons des soucis, c’est à des années lumières de ce qui se passe en Afrique du Sud.
  • Nous n’en avons pas été victimes, mais les guides insistent sur le fait d’éviter de conduire la nuit et de sortir dans les grandes villes trop tard. Apparemment les vols et les car-jacking sont assez fréquents. Honnêtement, à aucun moment nous n’avons senti le danger. On est sorti le soir au Cap et ça n’a posé aucun problème. Mais à Johannesburg c’est plus que déconseillé.
  • Les plages et les panneaux « shark attack ». C’est dommage car on est tombé sur des plages magnifiques, sauvages. Et même si je suis allé m’y baigner, j’avoue que je n’étais pas très rassurée et que je regardais régulièrement autour de moi. C’est certainement bête, car il y avait très peu de chance de me faire attaquer, mais inconsciemment, on y pense.

10-Un prochain épisode?

Pas sûr, il est vrai qu’on a adoré mais j’aimerais voir d’autres pays d’Afrique, la Namibie et le Mozambique notamment.

Dans ces pays, il n’y a pas la même « Histoire » et les lieux à visiter sont plus portés sur le côté nature et animaux que sur les villes, ce qui me conviendrait parfaitement.

Par contre il est vrai qu’au niveau budget ce n’est pas le même level. Au Parc Kruger, on rentre avec sa voiture de location, donc si tu veux, tu ne payes que tes droits d’entrée (15€/jour).

Mais dans les autres pays, les prix s’envolent assez vite…

En tout cas les gens sont très accueillants et si tu respectes les principes de sécurité en voiture et dans les grandes villes. Sauf exception, tu n’as rien à craindre!

Je pense que si je reviens un jour dans ce pays, ce sera plus pour le partager avec des enfants. Car je trouve qu’il s’y prête très bien. Tu peux camper, manger sur le pouce, préparer des barbecues un peu partout. Les gamins qu’on croisaient, étaient émerveillés par les safaris.

Il faudra tout de même attendre 7/8 ans, car il y a des phases d’attente avant de voir un animal, qui peuvent être frustrantes pour les plus jeunes.

En conclusion, fonces, le Safari est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie pour toute personne aimant les animaux.

Les paysages sont magnifiques au Swaziland et dans le Drakensberg, ce qui permet de faire d’incroyables randonnées.

Et pour ceux qui aiment un peu plus la ville, le Cap reste un incontournable du pays.

La richesse de l’Afrique du Sud, c’est qu’il y en a pour tous les goûts!