Bilan – 1 semaine sur le GR 70:

Voici dans cet article un petit bilan de mon expérience sur le GR 70 (1 semaine), accompagné d’une ânesse.

Retrouves ici :

7. Les flops
  8. La vidéo de mon trip

1-Le parcours et la période:

Notre parcours sur le GR70 aura duré 6 jours, sur la 2ème semaine d’Août..

Nous avons donc découpé notre itinéraire en 6 étapes:

1. Station Mont Lozère => Pont de Montvert
  2. Pont de Montvert => Mijavols
  3. Mijavols => Florac
  4. Florac => Cassagnas
  5. Cassagnas => Lébou
  6. Lébou => St Jean du Gard

Il faisait chaud sur le parcours, mais nous partions tôt le matin pour faire une belle pause vers midi et trouver un coin d’ombre pour siester un peu.

Les orages nous auront perturbés surtout une nuit, ou la foudre était vraiment proche du camping…

2-Le transport:

Concernant l’arrivée sur la station du Mont Lozère, c’est Sophie la propriétaire de Sipora qui nous a déposé avec son ânesse en camion (transport compris dans la location de l’âne).

Pour le retour à Saint Jean du Gard, c’est mon grand père, vivant à Alès qui est venu nous récupérer.

3-Notre ânesse Sipora:

Pour cet item, je te conseille d’aller voir l’article « Comment choisir son âne sur le GR 70? »

Tu retrouveras toutes les infos nécessaires sur la traversée du GR 70 avec un âne 😉

4-Logement sur le GR 70:

Pour les nuitées en camping, il faut compter un peu moins de 15€ par nuit pour 2, soit pour 6 nuits : 90€ grand maximum.

Concernant la nourriture, le midi sur le GR, on mangeait des salades en conserve avec fruits et granny. Le soir, on se faisait un peu plus plaisir, avec un repas en gîte ou un petit resto.

Pour plus d’informations, sur le parcours global, les points de restaurations et d’hébergements, rien de mieux que de se décoter le topo guide du GR 70.

Tu retrouveras aussi, les kms entre les étapes, l’histoire du chemin de Stevenson, très intéréssant…

5-Budget total pour 1 semaine sur le GR 70:

• 370€ pour notre âne, son transport, son matériel et sa nourriture
  • 90€ maximum pour les nuitées
  • 16€ pour le topo guide
  • 100€ pour les repas

Ce périple nous reviendra à 580€ pour 2, soit 240€/ personne et pour 6 jours avec un âne sur le GR 70.

6-Les tops:

• Incontestablement en première place, la relation avec Sipora. On s’est très vite attachée à elle. D’ailleurs notre duo s’est vite transformé en trio et c’était vraiment agréable de sentir qu’elle nous ai adopté et fais confiance. On repartirai volontiers avec elle pour une nouvelle aventure.
  • Le Chemin est vraiment magnifique, en 6 jours on est passés à travers des paysages complètement différents. J’ai beaucoup aimé le début en Lozère et l’étape vers Cassagnas en suivant le tracé de l’ancien chemin de fer, longeant la rivière.
  • L’accueil dans les hébergements à toujours été chaleureux, sauf peut être à Mijavols, mais c’est un personnage à part. Sinon, les hôtes dans les gîtes ou campings ont toujours été accueillants et plein de bienveillance notamment pour notre âne.
  • Les rencontres avec les autres marcheurs. On ne pensait pas en faire autant  en chemin. Mais en suivant un GR avec des étapes prédéfinies, tu croiseras sur le chemin et surtout le soir dans les différents logements, les mêmes personnes. Du coup, on fait chacun son bout de chemin la journée et on refait le monde le soir. C’est la première fois  pendant mes vacances, que j’échange autant avec des personnes complètement différentes mais avec un but commun.

7-Les flops:

• Parfois la chaleur, nous a un peu étouffer, mais heureusement, on a pas eu de grosse canicule. Et puis d’un autre côté, nous avons vécu une nuit sous tente avec des orages monstrueux et une journée bien humide. Mais comme dirait ma grand-mère, c’est le jeu ma pauvre Lucette…
  • Dans le topo-guide, je ferais une légère critique, c’est l’absence de description sur le dénivelé des étapes. Certes, il y a la carte avec les courbes de niveaux, mais selon moi, il serait plus précis de noter cette information.
  • L’accueil au camping municipal du Pont de Montvert, très désorganisé…

8-Vidéo du périple:

En conclusion, très peu de négatif par rapport à tous ces Tops.

Nous avons prévu de refaire de la rando itinérante car ça nous a vraiment plu.

Concernant ce GR, il serait peut être intéressant que nous exécutions la partie nord du Puy en Velay au Mont Lozère.

Donc, vivre cette expérience en couple, coupé du monde pendant 1 semaine et profiter de l’instant présent, c’est vraiment magique.

Je tevle recommande fortement, une nouvelle manière pour nous de couper pendant les vacances, méthode adoptée!

Il en faut peu pour être heureux…

Voici en images le résumé de notre périple :