Ascension des 5500 marches de l'Adam's Peak

Ascension des 5500 marches de l’Adam’s Peak :

Si toi aussi, tu pars au Sri Lanka et tu as en tête de gravir le Sri Pada ou l’Adam’s Peak, perché à 2243 mètres.

Voici un article, qui permettra de t’organiser au mieux pour prévoir cette étape.

Saches que l’Adam’s Peak est une zone de pèlerinage pour les Sri Lankais. La saison se déroulant de  Décembre à Avril. Hors saison, tu peux aussi tenter l’ascension, mais si les conditions sont mauvaises, le chemin peut être fermé.

S’organiser pour l’ascension des 5500 marches de l’Adam’s Peak:

  1. Arriver à Dalhousie
  2. Logement à Dalhousie
  3. L’histoire
  4. L’ascension
  5. Le retour 

1-Arriver à Dalhousie

En partant de Kandy, nous laissons derrière nous les routes, les tuks-tuks et les bus pour quelques heures. Afin de vivre un voyage en train incontournable.

Pour cela, n’hésites pas à arriver 1h avant à la gare, pour être sur d’obtenir un billet. Tu ne peux malheureusement pas réserver ce voyage à l’avance. Choisis la 2eme ou 3eme classe pour vivre le voyage avec les locaux. Mais dans ce cas tu n’auras peut être pas de place assise, premier arrivé, premier servi!

En direction d’Hatton, je te conseille de te placer, sur le côté droit du train, dans le sens de la marche pour admirer le paysage. Le must étant de s’asseoir sur une sortie de train pour avoir les pieds sur la marche et une vue à couper le souffle. Le train ne va pas très vite, donc aucun risque à craindre et c’est une place précieuse pour prendre de belles photos.

Saches aussi que les trains arrivent très souvent en retard, 35 minutes ce jour là. Il faut 2h30 environ pour atteindre Hatton.

Une fois arrivée à Hatton, quelques minutes de marche, te permettent d’accéder à la gare routière (voir carte). Ici, tu peux compter plus d’1h30 de bus pour monter jusqu’au village de Dalhousie.

Pendant l’étape en bus, nous sympathisons avec le contrôleur. Pour une fois celui-ci n’était pas surchargé, ce qui nous a permis de discuter longuement avec Jayantha. Jusqu’à ce qu’il nous propose de passer chez lui, lorsque nous serons proche de son lieu d’habitation vers Tissa. Nous prenons donc son numéro et son adresse, afin de pouvoir s’organiser pour rencontrer prochainement sa famille. Mais, ce sera un récit pour une étape suivante, celle de Tissamaharama.

2-Logement à Dalhousie :

Arrivée à Dalhousie en fin d’après midi, nous filons à notre guesthouse, la Vegetable Garden Inn. La famille nous propose de manger sur place, pour goûter la cuisine de la maman et de sa fille. Pour 500 roupies, soit 2,50€ par personne, tu as le droit à un buffet excellent de spécialités locales. Nous mangeons avec d’autres hôtes, des allemands venus aussi pour l’Ascension.

Nous allons nous coucher tôt, très tôt cette nuit pour se lever vers 2h30 et commencer l’Ascension de l’Adam’s Peak ou du Sri Pada pour les locaux.

3-L'histoire:

Au sommet de cette montagne, une formation rocheuse a la forme nette d’une empreinte de pas. Le fait que cette empreinte mesure près de 2 mètres est bien la preuve qu’elle provient du pied d’un homme extraordinaire. Chaque Sri Lankais est convaincu de cela : les bouddhistes vous expliquant que c’est le pied de Bouddha (« Sri Pada »), les hindous que c’est celui de Shiva (« Shiva Padam »), les chrétiens que c’est celui d’Adam, qui débuta son exil du jardin d’Eden en posant son pied au Sri Lanka.

4-L'ascension de l'Adam's Peak (Sri Pada) :

Le début du chemin te permets de passer au cœur du village, avec des décorations lumineuses et bouddhistes un peu partout. On croise des stupas et des bouddhas avant de passer la porte et son arche. C’est le début de l’ascension, à la lampe torche que je te conseille, même s’il existe des éclairages. 

5500 marches te séparent du sommet, le début est plutôt facile car tu montes 3/4 marches puis tu as des portions planes, plusieurs fois de suite… Ensuite quand tu aperçois un escalier sans fin, c’est le début de la difficulté, le tout c’est de trouver le rythme, doucement mais surement.

Pour info, il existe plein d’échoppes pour se ravitailler sur le chemin, en boissons et encas.

Personnellement, j’ai trouvé l’Ascension plus facile que prévue (2H40, pause comprise). On m’avait tellement fait peur avec cette montagne sacrée que finalement arrivée en haut, je me suis dit que ce n’était pas si compliqué.  Si tu trouves ton rythme et que tu t’arrêtes pour faire quelques pauses (thé et  roti à 4h du mat conseillé) cela reste largement faisable, même s’il ne faut pas oublier la descente, qui permet dans la lumière de découvrir le paysage.

Concernant le lever du soleil là haut, c’est magnifique. Dommage que ce ne soit pas plus paisible comme ambiance, c’est une montagne de pèlerinage mais pas très respectée sur ce point là. En tout cas, le jeu en vaut la chandelle, c’est un moment exceptionnel à vivre.

5-Retour vers Hatton :

Puis nous reprenons le bus pour descendre jusqu’ à Hatton à la gare ferroviaire. Grosse queue pour prendre les tickets de train vers Nuwara Eliya, on restera debout dans celui-ci pendant 2h30, entre le couloir et les toilettes. Mais finalement on s’accommode vite au rythme Sri Lankais, la montagne sacrée aurais t’elle déjà fait effet?

Conclusion :

C’est un souvenir incroyable, cette ascension du Sri Pada. Et rien que pour ça, je te la recommande. Ce que j’ai finalement, le plus apprécié, c’est la redescente.

En effet, tu découvres  l’environnement qui était immergée dans la nuit et franchement c’est magnifique.

Le lever du soleil est aussi un point fort, même si beaucoup de monde au sommet!

Au vue des marches répétitives, il n’est pas nécessaire d’utiliser des chaussures de randonnées, une bonne paire de baskets fera largement l’affaire.

Prévois aussi de quoi te couvrir la-haut, car une fois que tu t’arrêtes, tu te refroidis rapidement à cette altitude.

Et n’oublies pas une lampe frontale qui t’aideras sur les portions mal éclairées.