Top 10 des choses à voir à Nuwara Eliya!

Top 10 des choses à voir à Nuwara Eliya!

Nuwara Eliya est perché à 1900 mètres d’altitude, c’est la ville la plus haute du Sri Lanka.

C’est une ville crée par les colons britanniques, d’où les vestiges des édifices occidentaux (grand Hotel, Hippodrome, golf, parc …).

Ils ont crée cette ville pour fuir les chaleurs du pays, en saison estivale.

Top 10 des choses à voir à Nuwara Eliya :

  1. Visite de la Mackwood Factory (usine et plantations de thé)
  2. Le Golf
  3. Le Lac
  4. L’hippodrome
  5. Un beau logement
  6. Une visite au Grand Hotel
  7. Une pizzeria tenue par une Sri Lankaise
  8. Un restaurant gastronomique
  9. La poste
  10. Le marché & la cantine

Arriver à Nuwara Eliya :

Pour arriver à Nuwara Eliya, tu peux 

  • prendre le train jusqu’à Nanu Oya. Une fois arrivée à cette gare, tu as le choix entre tuk-tuk et bus pour arriver à Nuwara Eliya, en une dizaine de minutes.
  • Sinon, tu peux aussi prendre le bus venant d’une autre ville , 2 h de Hatton, 3h de Kandy, 5h de Colombo…

 

1-Visite de la Mackwood Factory Damro et des plantations de thé:

Il faut prendre le bus à la gare routière pour se diriger vers la fabrique de thé Mackwood Factory de Damro (direction Labukele), une usine historique ici. En effet, c’est elle qui produit le thé pour le palais de la Reine d’Angleterre, rien que ça! Demandes au chauffeur ou au contrôleur de t’informer sur l’arrêt correspondant.

Une fois sur place, tu as le droit à une visite guidée gratuite avec un guide personnalisé. Tu parcoures la fabrique, sur les différents postes de travail et étapes de transformation du thé. Les explications sont très claires et intéressantes. Je ne savais pas, mais les thés noir, vert et blanc proviennent de la même plante.

Le blanc correspond uniquement à la tige au sommet de la plante, donc c’est le plus cher. Le noir, est un thé fermenté, à l’origine de sa couleur. Tandis que le vert, est le même que le noir sans l’étape de fermentation.

Nous aurons le droit à la fin de la visite à une dégustation de thé, le best seller de la fabrique. Tu peux prendre une part de gâteau au chocolat en option.

Ensuite, nous demandons si nous pouvons nous balader dans les plantations qui sont autour de l’usine. On nous réponds: « pas de problème ». Nous voilà partis à la rencontre de quelques femmes travaillant dans les plantations de thé. C’était impressionnant d’observer comment elles s’exécutent, à une vitesse de dingue. Finalement, elles cueillent uniquement les jeunes pousses de ces plants, qui ressemblent à des vignes au loin.

2-Le golf:

Le golf de Nuwara Eliya peut se traverser sans problème.

Il existe des portails piétons et des chemins permettant de passer à l’intérieur plutôt que de le contourner.

Je ne suis pas amatrice de ce sport, mais il est possible de s’y rendre et de réaliser le parcours de 18 trous. 

En tout cas, il est agréable de s’y balader, dans son cadre verdoyant.

3-Le lac Gregori:

Le lac Gregori est une place importante dans cette ville.

On peut s’y balader, sur la promenade piétonne.

Il est aussi possible de louer une barque, un pédalo et même un jet-ski.

Pour faire le tour, on peut louer des vélos.

Tu trouveras aussi une petite fête foraine pour les enfants avec des stands de nourriture.

 

4-L'hippodrome:

 En marchant vers l’hippodrome, on t’interpellera surement pour un tour à cheval. Vu la taille des canassons et le soin apporté, personnellement j’ai laissé la proposition de côté.

Les chevaux sont en liberté dans l’hippodrome et paraissent un peu abandonnés à leur sort, excepté lorsqu’ils sont harnachés pour faire des tours aux touristes…

L’hippodrome sert aussi de terrain de sport pour les jeunes Sri Lankais. On croisera des joueurs et joueuses de foot, de volley, des athlètes et surtout des adeptes du cricket. On aura même la chance d’assister à un match, entre deux équipes rivales du coin.

 

5- Un beau logement :

Notre guesthouse se situait à 1km de la gare routière (carte), il s’agit de la UYOU Ceylon Guest House. La maison est magnifique, juste à côté du grand hôtel, dans un quartier très sympa.

La chambre était spacieuse et la salle d’eau agréable. Par contre, on a pas retrouvé la gentillesse et l’authenticité Sri Lankaise qui nous a tant touché dans les autres maisons.

Ici, c’est un peu l’usine, beaucoup de chambres, petits déj sans charme, pas de véritable échange avec les hôtes. Mais à part ce point là, tout c’est très bien passé.

6-Une visite au Grand Hotêl:

Le Grand Hotel est un énorme édifice, au style britannique. Il est possible d’y séjourner, mais aussi d’y prendre un verre ou de se restaurer.

Pour pouvoir y entrer, j’ai choisi d’y aller au Tea Time.

Cela m’a permis d’entrevoir plusieurs pièces qui sont magnifiques.

Certes, le coût du thé ressemblait au prix sur les champs Elysées. Mais c’était une étape sympa dans cet environnement très British!

7- Une pizzeria tenue par une Sri Lankaise:

Proche du lac Gregori, tu trouveras la pizzeria du coin, Chez Salmiya, que je te recommande.

En effet, Salmiya est un Sri Lankaise ayant étudié la cuisine Italienne. Elle propose un nombreux choix de pizzas et de pastas. L’endroit est un peu rudimentaire.

Mais si tu veux changer de la nourriture Sri Lankaise, c’est ce qu’il te faut.

8-Un restaurant gastronomique:

 

Le Grand Indian, est un restaurant annexe au Grand Hotel.

Il est vrai que la note était bien plus élevée que d’habitude, mais c’était juste excellent. Et le service aussi était top!

On peut le comparer à un restaurant gastronomique en France, avec une carte très élaborée et un service aux petits soins.

9-La poste:

La poste de Nuwara Eliya est un édifice caractéristique de cette ville, aux airs Britanniques.

A l’intérieur, tu trouveras une petite boutique qui vend quelques souvenirs et évidemment des cartes postales, ainsi que des timbres.

10- Le marché & la cantine:

Le marché de Nuwara Eliya se situe sous une grande halle en longueur. Tu trouveras surtout des légumes et des fruits, mais aussi des boucheries, poissonneries … 

Proche du marché se situe le Hela Bojun Hala, cantine du coin.

Il s’agit des mêmes stands qu’à Kandy où les dames en blanc et vert vendent leur spécialités à prix dérisoire, génial pour découvrir la cuisine d’ici.

Attention aux papilles, parfois, ça arrache 😉 !

En conclusion:

L’étape à Nuwara Eliya m’a bien plu, puisque c’est un autre univers ici. On a l’impression d’avoir changé de pays avec cette architecture Britannique, logé un peu partout dans cette ville.

Le temps est aussi moins chaud, en journée c’est agréable, en soirée, prévoir une petite laine.

Il faut absolument visiter une usine de transformation de thé, pour découvrir les subtilités de sa fabrication. Mais à mon avis, il est encore plus intéressant de se balader dans les plantations de thé.

Tu peux passer une seule nuit ici, pour visiter la ville en une journée. Mais j’ai aimé faire 2 nuits, car cela nous as permis de visiter la fabrique en dehors de la ville et de prendre notre temps, avec des pauses lors de ce séjour!