Selon moi, que tu partes des Houches ou d’un autre point d’ailleurs. Je te conseille de partir tôt de bon matin. Mais pour quelles raisons?
En été, s’il fait chaud, c’est tout de même plus agréable de marcher à la fraîche. Ensuite, parce que tu n’auras pas la sensation de courir après la montre pour terminer ta journée au point d’arrivée prévu.
Le premier jour de trek, on prend ses marques, c’est toujours une mise en route un peu plus longue. Il faut donc éviter de partir sur une trop grosse distance et surtout de commencer la journée après 6 heures de voiture ou de transports. Si tu prends du retard ou que les transports ne sont pas fiables, que tu ne trouves pas de place pour te garer, cela sera une source de stress supplémentaire.
Donc à moins de vivre proche du TMB, mieux vaut prendre une nuit tranquille sur ton point de départ, pour être fin prêt, le lendemain matin et partir sereinement.
En plus du confort que cette option procure, tu pourras passer une dernière soirée en mangeant un repas copieux. Et tu pourras faire quelques emplettes alimentaires pour le trek en arrivant dans l’après midi.
[…] Les Houches – Refuge de la Balme (aire de bivouac) 22kms – 7h30 […]
[…] Article précédent: Etape 1 TMB: Les Houches – Refuge de la Balme […]