Etape 7 TMB: Champex d'en Haut - Les Posettes

Etape 7 TMB: Champex d’en Haut – Les Posettes

24 kms – 8h15 de Marche

Grosse, grosse étape aujourd’hui, puisque ce n’est pas un col, mais deux, qui nous attendent dans cette septième journée!

En effet, nous allons passer le col de Bovine dans la matinée et celui de la Balme en fin de journée pour atteindre le col des Posettes, afin d’y bivouaquer.

Nous partons donc assez tôt du refuge du bon abri, la mise en route est toujours un peu délicate pour moi. Mais une fois le tendon chaud, c’est parti pour la première grimpette du jour.

Le premier col permet d’atteindre 1900 mètres d’altitude après s’être enquiller les 600 mètres de dénivelé positif.

Saches que, le début de l’ascension est plus difficile que la fin, bien moins raide.

Nous atteignons le refuge du col de Bovine et nous décidons d’y boire un petit coup. Cette endroit est charmant en plein milieu des pâturages et avec une vue exceptionnelle sur la vallée Suisse.

On peut s’y désaltérer mais aussi manger un bout, les piques niques sont autorisés, si l’on consomme sur place, plutôt cool.

Puis c’est la redescente, vers le col de Forclaz d’abord, ou nous y pique niquerons. Mais tu peux aussi te restaurer, car de nombreuses boutiques et restaurants sont présents.

Puis la descente continue jusqu’à Peuty et son camping.

Il est 15h à ce moment là et pendant que certains déballent leur tente sur le terrain du camping. Pour nous, la journée est loin d’être terminée.

Nous sommes actuellement à 1200 mètres d’altitude, la chaleur est suffocante.

Heureusement le début de l’ascension du col de Balme se fait sous les sapins, à l’abri du soleil.

C’est une suite de lacets qui t’attends dans la forêt, rien de bien méchant. Mais après l’ascension de ce matin, les jambes commencent à peser lourd.

Une fois sortie des sous bois, il y a encore un bon bout de chemin, mais le paysage est vraiment magnifique à présent.

Nous arrivons enfin au col de la Balme avant 18h et nous profiterons de la vue sur l’autre versant, somptueuse!

Le Mont Blanc est dégagé, il n’y a pas grand monde là haut, à part quelques marcheurs qui viennent se poser à la terrasse du refuge.

On a bien fait de poursuivre l’aventure aujourd’hui, ça valait vraiment le coup! 😉

Pour cette 2ème ascension de la journée, nous avons cumulé 900 mètres de dénivelé positif, mais pour le cout cette ascension est assez progressive, par rapport à ce matin.

Le col de la Balme culmine à 2100 mètres, nous décidons  donc de poursuivre un peu pour descendre en altitude et de se protéger du vent, pour poser la tente.

C’est donc justeen dessous au col des Posettes, que nous poserons la tente.

Ici, la vue et les conditions sont incroyables, le plus beau bivouac de ma vie jusqu’à aujourd’hui…

Article suivant: Etape 8 TMB: Les Posettes – La flégère