Étape 8 TMB : Les Posettes - La Flégère
Etape 8 TMB: Les Posettes – La Flégère
21Kms – 8h de Marche
Ce matin, réveil magnifique avec vue sur le Mont-Blanc, que demandes le peuple? 😉
Après un petit déjeuner sur la meilleure vue du Monde, nous remballons le campement pour reprendre la route.
L’étape d’aujourd’hui consiste à passer par les aiguillettes des Posettes, pour ensuite redescendre vers Tré le Champ. L’après midi sera consacrée à la remontada vers le Lac Blanc, via les échelles pour finir au refuge Flégère et bivouaquer à proximité.
Oui mais voilà, tout ne vas pas se passer comme prévu…
Après un petit stretching matinal, nous quittons le col des Posettes, vers ses aiguillettes.
Il n’y a personne sur le sentier, c’est vraiment agréable de commencer l’étape d’aujourd’hui dans le calme et la sérénité.
Important, il n’existe pas de point d’eau entre les Posettes et Tré le Champ, ce qui fait une belle trotte. Donc je te conseille de faire le plein à la ferme proche des Posettes, car ensuite plus rien pendant 3 heures.
Les aiguillettes des Posettes sont à ne pas louper même si le topo guide met en garde ce tracé en cas de mauvais temps.
La vue est imprenable, le long de cette crête sur les 2 versants de la vallée.
Je dois avouer qu’on a eu du mal à avancer le matin, à force de prendre des photos tous les 200 mètres!
Il y a une partie un peu technique, mais rien de bien méchant.
Ce qui est le plus compliqué, c’est finalement la redescente vers Tré le Champ, interminable pour mes genoux 😉 (700 mètres de dénivelé négatif).
Nous avons trouvé de quoi nous restaurer à Tré le Champ, il y a un bar restaurant qui pépare aussi des piques-niques.
Et pour info il existe 2 sources d’eau à ce niveau là, elles sont les bienvenues après 2h sans…
Après avoir fait le plein, nous repartons vers le lac Blanc avec l’option des échelles.
L’ascension au départ est en plein soleil, mais pas si compliquée.
Nous piqueniquons juste avant de prendre les échelles. Cette voie peut paraitre un peu impressionnante, notamment pour les plus jeunes, car l’on est pas assuré.
Il y a beaucoup de monde qui les emprunte dans un sens comme dans l’autre, rien d’impossible mais parfois cela crée des bouchons…
Une fois que nous avons passé les échelles, le temps vire à l’orage, le plus impressionnant depuis notre départ des Houches, vent, tonnerre, grêle, la totale!
On commence à se couvrir et à accélérer le pas pour accéder au refuge du lac Blanc.
De nouvelles échelles apparaissent, et bien quand il pleut c’est beaucoup plus compliqué.
Bref, nous atteignons le fameux lac Blanc, l’orage s’estompe et nous pouvons faire une pause autour.
Après quelques minutes d’accalmie, l’orage reprend nous décidons d’aller boire un truc chaud au refuge à quelques mètres.
Mais la salle est fermée pour cause de covid et malgré la grêle qui retombe, les gérants nous regardent de l’intérieur pendant qu’on se caille le cul dehors et qu’on se prend des glaçons sur la tronche, sympa les gars on reviendra…
Nous attendons ici pendant 30 bonnes minutes, puis nous décidons de reprendre le sentier vers le refuge de La Flégère et son télécabine.
On consulte la météo à venir et les gens qui travaillent au télécabine, l’orage est prévu pour toute la nuit, il est assez intense.
Nous décidons donc de redescendre dans la vallée par le télécabine. Cela nous amène au Praz.
Ici 2 solutions s’offrent à nous:
- soit nous plantons la tente dans un camping du village, sans pour autant savoir si celle ci va résister à la nuit. Et remonter le lendemain par le télécabine pour effectuer la dernière étape de notre TMB.
- soit nous rendre aux Houches à pied en passant par Chamonix, pour boucler le tour et retourner à notre voiture (2h de marche).
Nous choisirons la seconde solution pour éviter de passer une nuit épouvantable et au vu des conditions, on a pas regretter.
Le tour se finit un peu tristement, mais ce sont les aléas du direct cher ami 😉
Nous n’avons donc pas effectué la dernière étape entre le refuge Flégère et les Houches en passant par le col du Brévent. Peut être pour une prochaine aventure…
À propos de l’auteur
I really like it when individuals get together and share thoughts. Great site, stick with it. Donnamarie Zolly Kristien
Merci beaucoup pour le blog! Ce sont vraiment des infos très utiles pour se préparer pour faire le tour. Nous sommes en train de préparer notre route et nous aussi voulons faire du bivouac (et rester en camping en Italie et en Suisse. J’ai deux questions ou peut être tu peux nous aider: aux campings en Suisse et en Italie, est-ce que c’est nécessaire de faire un réservation en avance? ou bien en général c’est possible d’avoir la place sur arrivée (pour avoir un peu plus de flexibilité sur la route)? Et la deuxième question, aux refuges en France, pour y manger, faut-il aussi commander en avance? On a vu que pour le pic-nic au auberge du truc il fallait commander la vieillie au plus tard, mais je me demandais si en général c’était possible d’être plus spontanée. Je sais que ça fait deux ans que vous êtes y allés mais bon, j’imagine que ça n’aura pas trop changé. Merci beaucoup!!!!
Tu peux dormir sans reserver en tentz generalement
Par contre pour les repas il vaut mieux reserver pour ceux du soir
Pour le pique nique dublendemain effectivement tu oeux le commander au refuge la veille pour le lendemain matin