Étape 1: 16kms, dénivelé +450m

Premier jour sur le GR70, Sophie la propriétaire de Sipora, nous déposes à la Station du Mont Lozère.

Elle nous explique les soins à faire à l’ânesse pendant la randonnée, la mise en place de son matériel et de l’équilibrage des sacoches.

Après cette demi-heure d’initiation, nous voilà parti à la conquête du GR 70.

Nous commençons par l’ascension du Col de Finiels, point culminant du Mont Lozère à 1700m. Du coup, nous profitons de la fraicheur que nous confines l’altitude. C’est agréable, car on annonce 35° en plaine, on est donc pas pressés de redescendre.

On effectuera donc une petite pause tout là haut, avant de redescendre et de prendre la route du Pont de Montvert en passant par le village de Finiels.

Dans ce village, vous avez accès à un point d’eau potable pour vous ravitailler.

C’est à ce moment que la température grimpe, il doit être midi passé et nous décidons de faire une pause sous un arbre pour casser la croute.

On ne résistera pas à l’appel d’une petite sieste, avec cette chaleur de plomb. Même Sipora nous accompagnera dans la démarche…

Puis nous reprenons la route, il nous reste 3/4 kilomètres pour aujourd’hui mais ce seront les pires. On descend dans de la caillasse et des petits chemins qu’on pense compliqué pour notre accompagnatrice. Que nenni, elle se débrouille comme une cheffe et nous suit à la trace en imposant même un très bon rythme.

En arrivant au Pont de Montvert, nous nous dirigeons vers le camping municipal ou nous avions réserver un emplacement tente.

Pour Sipora il existe un enclos collectif dans le village qui se situe sur le chemin même du GR. Grâce à un code, on a  accès à l’orge pour qu’elle se ravitaille.

Après s’être occupé d’elle et après avoir monté la tente, on se dirigera vers l’espace baignade du camping qui est très agréable. On a accès à un beau bassin avec une chute. L’eau est fraiche, ce qui est bon pour la récup des jambes en cette première journée de rando.

Nous mangerons dans une des brasserie du village qui sont pris d’assaut à cette période, alors ne tardes pas trop le soir. Puis on se baladera dans les rues piétonnes avant de retourner au Camping pour passer notre première nuit en tente.