Les indispensables avant de partir en Italie!

Les indispensables avant de partir en Italie!

Tu envisages un voyage en Italie prochainement?

Voici un article pour répondre à quelques interrogations avant de partir où des choses à savoir:

  • Histoire/Géo rapidos!
  • Langues et religion
  • Vols/ Trains pour y venir
  • Pratique
  • Se déplacer sur place
  • Les tops de l’Italie
  • Mon itinéraire

Histoire-Géo en 2min chrono:

GEOGRAPHIE

L’Italie est une république au sud du continent Européen. Le pays possède 2 zones insulaires en Méditerranée, la Sicile et la Sardaigne.

D’ouest en est, l’Italie est frontalière avec la France, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie à sa frontière Nord. Le reste du Pays est bordé par différentes Mers formant une partie de la Méditerranée.

La capitale de l’Italie est bien sûr Rome. Même si historiquement Turin et Florence ont aussi jouer ce rôle.

HISTOIRE

L’ANTIQUITÉ

A partir de la fondation de l’empire Romain au VIIéme siècle avant JC. Rome ne cesse de prendre de l’importance, au Ier siècle avant JC elle domine tout le bassin méditerranéen et en 89 avant JC elle accorde la citoyenneté à tous les peuples italiens. 

En, 313 l’empereur Constantin garantie la liberté de culte, le christianisme se propage alors à travers toute l’Italie.

DU MOYEN-ÂGE À LA RENAISSANCE

Jusqu’à la fin de la Renaissance, l’Italie se compose de différentes principautés, républiques, royautés… très morcelées qui se livrent des guerres sanglantes auxquelles participent leurs voisins européens. 

LE XIXE SIÈCLE

C’est face à l’Autriche et surtout face à Napoléon III et Victor Emmanuel II que le royaume de Sardaigne va réussir à unifier une partie de l’Italie.

LE XXE SIÈCLE

Lors de la Première Guerre Mondiale l’Italie reste neutre au début bien que faisant partie de la triple alliance (Empire Allemand, Empire Austro Hongrois, Royaume d’Italie) puis déclare la guerre à ses anciens alliés.

L’Italie est touchée par une grave crise économique qui conduira à la prise du pouvoir par les nationalistes conduits par Benito Mussolini. Ce dernier est d’abord élu puis il installe petit à petit un État fasciste.

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, l’Italie est alliée à l’Allemagne Nazie et déclare  la guerre à l’Angleterre le 10 juin 1940. 

Une guerre civile s’empare du pays, en avril 1945 Mussolini est pendu par des communistes alors qu’il tentait de fuir vers la Suisse.

En juin 1946, un referendum met fin à la royauté et la République est proclamée.

Langues et religion:

L’Italien est parlé par 87% des Italiens. On pratique encore volontiers les « dialectes italiens »  : Sicilien (7,9%), frioulan (1%), vénitien…

Centre de l’Eglise d’occident depuis l’origine, Rome donne la note religieuse du pays. L’Italie est donc catholique (85% des Italiens environ). L’Eglise est présente partout, dans la vie sociale, politique et économique, aussi bien que religieuse. 

Vols/Trains:

Pour voyager vers l’Italie, il faut compter 2h environ en avion. C’est la durée de vol moyenne au départ de Paris (en fonction de la ville d’arrivée). 

Si tu préfères prendre le train pour l’Italie c’est possible, mais bien plus long.

Un Paris-Milan dure 7h, tandis qu’un Paris-Rome excède les 12h de voyage. 

Le site Thello permet de te renseigner sur ces voyages entre France et Italie.

Il existe aussi des  trains de nuit, pour Venise, notamment.

Pratique:

  • Il n’existe pas de décalage horaire entre l’Italie et la France, le changement d’heure (été/hiver) est présent dans les 2 pays.
  • Concernant la monnaie, tu pourras évidemment dépenser tes euros sur place. 
  • Question budget, l’Italie est un pays où se loger est un coût important, surtout si tu souhaites dormir au centre des lieux touristiques.
  • Attention, certains restaurants, souvent les trattorias te font payer le couvert (environ 2€ par personne), ne sois pas surpris la première fois.

Se déplacer sur place:

Une fois sur place, tu peux louer une voiture , notamment si tu comptes te déplacer dans des zones reculées

Sinon, les transports en communs sont pratiques dans ce pays et pas excessivement cher.

Surtout, si comme moi, tu fais uniquement des grandes villes (Rome, Florence, Cinq Terres), car le réseau est bien desservi.

Les tops de l'Italie:

L’attrait principal de l’Italie est évidemment son Histoire riche en monuments. L’époque Romaine a laissé des traces importantes. Même si tout n’est pas bien conservé, c’est assez impressionnant. Rome est pour cette raison un incontournable de l’Italie.

L’Italie est aussi un  pays où il y fait bon vivre. La culture de la Dolce Vita, gastronomie et climat chaud, sont un régal. Surtout lorsque la grisaille Française est à l’honneur.

Les visites culturelles sont particulièrement passionnantes, à ce sujet la Galerie des Offices à Florence est géniale.

Enfin, l’Italie est un superbe pays pour se perdre sur des sentiers de randonnée. Les Cinq Terres m’ont permis de souffler un bon coup, entre Rome et Florence.

Du coup, le plus compliqué avec ce pays est de sélectionner tes étapes, à toi de jouer…

Mon itinéraire sur 1 semaine:

L’Italie est tellement riche qu’il est difficile de sélectionner un itinéraire pour 1 semaine.

Mais pour ma part, j’ai fait le chois de 3 étapes:

  1. Rome
  2. Les Cinq Terres
  3. Florence

Evidemment, j’espère y revenir un jour pour explorer la Toscane, la côte Amalfitaine, Venise et la Sardaigne aussi…