Un peu de Géographie ?

L’Italie est une république au sud du continent Européen. Le pays possède 2 zones insulaires en Méditerranée, la Sicile et la Sardaigne.

 

D’ouest en est, l’Italie est frontalière avec la France, la Suisse, l’Autriche et la Slovénie à sa frontière Nord. Le reste du Pays est bordé par différentes Mers formant une partie de la Méditerranée.

La capitale de l’Italie est bien sûr Rome. Même si historiquement Turin et Florence ont aussi jouer ce rôle.

En pratique :

Pour voyager vers l’Italie, il te faut compter 2h environ. C’est la durée de vol moyenne au départ de Paris (en fonction de la ville d’arrivée). 

Une fois sur place, tu peux aussi bien louer une voiture que te déplacer en train-bus. Les transports en communs sont pratiques dans ce pays et pas excessivement cher.

Il n’existe pas de décalage horaire entre l’Italie et la France, le changement d’heure (été/hiver) est présent dans les 2 pays.

Concernant la monnaie, tu pourra évidemment dépenser tes euros sur place. 

Question budget, l’Italie est un pays où se loger est un coût important, surtout si tu souhaites dormir au centre des lieux touristiques. Sinon, pour le reste, (restos, visites et boutiques) c’est assez équivalent à la France. Attention, certains restaurants, souvent les trattorias te font payer le couvert (environ 2€ par personne), ne sois pas surpris la première fois.

Pourquoi l'Italie ?

L’attrait principal de l’Italie est évidemment son Histoire riche en monuments. L’époque Romaine a laissé des traces importantes. Même si tout n’est pas bien conservé, c’est assez impressionnant. Rome est pour cette raison un incontournable de l’Italie.

L’Italie est aussi un  pays où il y fait bon vivre. La culture de la Dolce Vita, gastronomie et climat chaud, sont un régal. Surtout lorsque la grisaille Française est à l’honneur.

Les visites culturelles sont particulièrement passionnantes, à ce sujet la Galerie des Offices à Florence est géniale.

Enfin, l’Italie est un superbe pays pour se perdre sur des sentiers de randonnée. Les Cinq Terres m’ont permis de souffler un bon coup, entre Rome et Florence.

Du coup, le plus compliqué avec ce pays est de sélectionner tes étapes, à toi de jouer…