Les étapes du débutant en kitesurf!
Les étapes du débutant en kitesurf:
Si toi aussi, tu aimerais tester le kitesurf mais que tu n’as jamais toucher une voile de ta vie. Voici un petit article qui résume un peu les étapes par lesquelles passent un débutant en kitesurf.
Ici, le but n’est pas de te donner un cours de kitesurf, car je n’en ai absolument pas les compétences. Mais cela permet pour quelqu’un qui n’a jamais approché un kite de savoir à quoi s’attendre.
Mais avant de commencer, j’aimerais juste ajouter que ce sport, malgré son image, n’est pas si physique qu’on l’imagine. Avant de m’y mettre, je pensais que j’allais avoir mal aux bras à force de tirer sur la voile, que nenni.
En effet, si on compare au wakeboard par exemple, c’est beaucoup plus doux pour le corps, grâce à l’attache avec le harnais qui te tracte sur ton centre de gravité. Si l’on maitrise correctement sa voile, cela reste un sport accessible à toutes et tous (pour les enfants à partir de 12 ans généralement).
Après cette petite précision, voici les différentes étapes qu’on va décrire point par point 😉
Ces étapes sont décrites par l’IKO, l’organisation internationale de kitesurf. Donc quand tu prends un cours avec une école IKO, ton moniteur peut certifié à la fin ton niveau sur leur site. Ce qui permet de repartir de ce niveau, si tu vas ensuite dans une autre école…
Niveau K1 : Kitesurfeur débutant
Niveau K2: Kitesurfeur intermédiaire
Niveau K3: Kitesurfeur indépendant
Niveau K4: Kitesurfeur autonome
Niveau K1: Kitesurfeur débutant - 3 heures
Niveau 1A:
- Évaluation SEA (Spot, Environnement, Activité)
- Manipuler, transporter et sécuriser du kite à terre
- Gérer un kite
On commence avec de la théorie, d’abord sur le matériel et sur son installation. Puis on aborde l’environnement avec le sens du vent et la prise de la voile à ce dernier. On aborde aussi les premières règles de sécurité…
Niveau 1B:
- Utilisation des systèmes de sécurité
- Vérification avant le vol
- Décoller et atterrir en tant qu’assistant sur le sable
L’instructeur va t’expliquer et te faire la démo des 3 systèmes d’urgence de sécurité. Toujours vérifier les lignes avant de décoller…
Niveau 1C:
- Premier pilotage et exploration du bord de la fenêtre de vol assis sur sable
- Lâcher la barre
- Emmêler et démêler les lignes
Assis sur la plage, tu commences à piloter l‘aile de droite à gauche en passant par le zénith. C’est une première prise en main, pour comprendre les réactions de la voile.
Niveau 1D:
- Contrôle à une main de la barre
- Introduction au trim (réglage voile)
- Marcher en faisant voler le kite
- Décoller et atterrir en tant que pilote
- Théorie de la fenêtre de vol
C’est parti, on passe debout, d’abord on reste sur place pour faire le même travail qu’assis. Ensuite, on commence à se déplacer, en tenant la barre à une main.
Niveau 1E:
- Activation du quick release en vol (système de sécurité d’urgence)
- Auto-atterrissage
- Ranger le matériel
Concernant la fenêtre de vol (théorie hyper importante en kite), j’ai trouvé une vidéo qui permet d’expliquer ce phénomène bien mieux qu’avec un schéma. Notamment quand on a jamais fait de sport de voile. Voici donc la petite explication:
Tu n’es pas encore entré dans l’eau et pourtant cela fait environ 3 heures que tu prends des cours de kite. Patience petit padawan, c’est bientôt le grand moment 😉
Niveau K2: Kitesurfeur Intermédiaire - 4 heures
Niveau 2F:
- Entrez et sortez de l’eau tout en contrôlant l’aile
- Water relaunch
Tu rentres enfin à l’eau, sans la planche pour le moment. Tu pilotes d’abord l’aile assis dans l’eau, puis sur le ventre en nage tractée. Et tu dois réussir à la remonter une fois qu’elle est posée sur l’eau en attente, sur son bord d’attaque.
Niveau 2G:
- Body-drag avec 2 mains, kite stable
- Body-drag avec coup de puissance
Dans cet exercice, tu vas apprendre à remonter le vent en nage tractée pour par exemple, récupérer ta planche si tu l’as perdu sur le plan d’eau.
Niveau 2H:
- Body drag au vent
- Body-drag avec la planche
- Introduction au self rescue et à l’emballage
C’est le même exercice que précédemment mais avec la planche dans les pattes. Puis, on apprend la méthode d’auto sauvetage pour revenir au bord de plage en s’aidant de l’aile du kite.
Niveau 2I:
- Introduction aux règles de ROW (Right Of Way)
- bords réguliers
- Waterstart
- Arrêt contrôlé
Dans ce dernier item du niveau 2, on commence par les règles de priorité sur le plan d’eau avec les autres kitesurfeurs.
Puis, on s’initie au waterstart, c’est à dire au départ pour sortir ses fesses de l’eau. Ensuite, on tire des bords réguliers à droite et à gauche. Et enfin, on doit maitriser l’arrêt du kite.
Voilà à ce moment de l’apprentissage, c’est le début du vrai kiff ou l’on commence à capter quelques subtilités du kite. Ah ba il était temps, me diras tu ? Ca fait déjà 7 heures de cours, je commençais à m’impatienter, pas toi ? 😀
3-Niveau K3: Kitesurfeur indépendant - 8 heures
Niveau 3J:
- Contrôle de la vitesse par bordure
Le but dans cet exercice est de trouver une bonne position debout et de tirer des bords en contrôlant sa vitesse, sa voile, sans chuter tous les 10 mètres. Et dans les 2 sens, car tu observeras rapidement que tout le monde à un côté préférentiel.
Niveau 3K:
- Remonter au vent
Maintenant que tu tires correctement des bords, tu vas apprendre à remonter au vent. Pour éviter de descendre systématiquement sur le spot et de remonter ensuite à pied ( partie relou, crois moi 😉 ).
Pour information, c’est ici que j’ai arrêté ma formation après 14 heures de cours à Dakhla au Maroc.
Niveau 3L:
- transition simple
Niveau 3M:
- Ride toeside
- Jibe
La première séquence est d’arriver à naviguer en s’appuyant sur les orteils, plutôt que sur les talons plutôt dos à la voile).
Le jibe permet d’effectuer une transition en passant des talons sur les orteils (ou vice versa), comme un virage en snowboard dans l’idée.
Niveau 3N:
- self launch
- self rescue et emballage en eau profonde
Le premier exercice consiste à réussir à installer et lancer son matériel en solo, Plusieurs techniques existent.
Le second est le même auto sauvetage qu’en 2H mais en eau profonde.
Lorsque tu auras valider toutes les étapes du niveau 3, tu pourras te considérer comme un kitesurfeur autonome. Chapeau l’artiste 😉
Niveau 4: Kitesurfeur autonome - 10 heures
A partir du niveau 4, tu commences à rentrer dans les nombreuses possibilités que ce sport offre. Découverte de nouvelles techniques, des jumps et plus encore …
Le niveau 4 se poursuit avec quelques redites des niveaux précédents.
Puis, tu pourras poursuivre avec le niveau 5. Ce dernier se décompose de 4 catégories : Freeride, Freestyle, Wave riding et hydro foil.
Mais avant d’en arriver là, il va falloir plus qu’une semaine de pratique 😉
Conslusion:
Si tout ce programme t’intéresses, rendez vous sur le site offciel de l’IKO.
Les heures annoncées pour chaque niveau sont une approximation. Elles dépendent aussi de l’étudiant, des conditions, du matériel, de l’instructeur…
Le plus important à retenir, est d’éviter de griller les étapes. Cela permet de naviguer en toute sérénité et en prenant un max de plaisir.
Et surtout le dernier conseil que je donnerais est de prendre des cours dans une école certifiée, lorsqu’on est débutant. Évites de prendre des cours avec un pote, ça reste un sport extrême, qui comporte pas mal de risques…
À propos de l’auteur
[…] Article suivant: Les étapes du débutant en kitesurf! […]
[…] Article précédent: Les étapes du débutant en kitesurf […]
[…] Article précédent: Les étapes du débutant en kitesurf […]
[…] Article précédent: Les étapes du débutant en kitesurf! […]